Les grossistes de la RHF en France prennent le virage du digital. Si pour certains l’exercice a démarré il y a de nombreuses années, d’autres commencent timidement leur transformation numérique, ce qui amène une disparité de plus en plus marquée entre les acteurs.
Le secteur de la RHF connaît une mutation structurelle. Si certains continuent à miser sur la robustesse de leur logistique (qui reste indéniablement le maillon essentiel de leur activité) et sur la proximité de leurs forces de vente, d’autres font aussi le pari de l’évolution des attentes et des comportements d’achats de leurs clients. Les plus matures vont plus loin et préparent l’avenir en se mettant en capacité de faire face à l’arrivée annoncée de nouveaux acteurs dont ils commencent à apprendre les codes.

La tendance s’accélère, les projets se multiplient

Selon l’étude EGGERS Conseil sur la transformation digitale des fournisseurs de la RHF, près de 10 ans après les premières initiatives e-commerce, la plupart des acteurs multiplient les initiatives. Les points de vente et les commerciaux se digitalisent, les outils de vente de produits et de services prennent rapidement possession des Smartphones afin de créer de la proximité, accélérer les échanges à valeur ajoutée et renforcer une relation client de proximité.

Incuber pour accélérer

Les plus matures sont les plus ambitieux. Ils nouent des partenariats avec des start-ups ou développent une approche d’incubateur afin d’apprendre à innover, pour créer de la rupture, pour accélérer l’intégration des innovations en jouant en dehors du cadre normatif historique de l’entreprise et de ses systèmes d’information.
« Les acteurs les plus mature ont adopté la stratégie Amazon du « winner takes all », c’est une première étape avant la concentration du marché au niveau Européen »

Truster le marché

Nous assistons au développement de la logique de place de marché pour devenir l’acteur naturel et incontournable du secteur. C’est la stratégie Amazon du « winner takes all » adoptée pour 2017 par des acteurs comme METRO, TRANSGOURMET et la SEMMARIS qui développent des offres de produits et de service clés en main à forte valeur ajoutée pour leurs clients, les grands groupes comme les restaurateurs indépendants.
La partie qui se joue promet d’être passionnante…
EGGERS Conseil – Baromètre de la RHF – Novembre 2016

Source : Digitalisation de la RHF La tendance s’accélère et les écarts se creusent entre les acteurs – Tokster