En pleine tempête médiatique, Nestlé Waters lance Maison Perrier, nouvelle gamme aromatisée
Nestlé Waters, filiale du groupe suisse Nestlé, a eu recours à des systèmes de purification de l’eau interdits. Dans l’usine Perrier de Vergèze, 50 millions d’euros ont été investis depuis 2021 pour mettre le site en conformité, indique le groupe.
Une affaire juridique qui entache l’image du géant mondial de l’agroalimentaire Nestlé , implanté dans le Gard avec l’usine Perrier (eau minérale gazeuse naturelle) à Vergèze. Nestlé Waters, filiale du groupe suisse Nestlé et poids lourd de l’eau minérale, a admis en 2021 auprès des autorités sanitaires avoir eu recours à des traitements d’ultraviolets et de filtres au charbon actif sur certaines de ses eaux minérales, dont Perrier, pour maintenir leur sécurité alimentaire, indiquent cette semaine plusieurs médias, dont Les Echos . Or, selon la réglementation, pour que l’eau soit qualifiée « minérale naturelle », comme c’est le cas de Perrier, il ne doit pas être fait recours à des dispositifs de désinfection. Les investigations ont été confiées au service national des enquêtes de la Répression des fraudes, pour déterminer « si la dénomination d’eau minérale naturelle est trompeuse ou pas ».
« La sécurité alimentaire des eaux minérales naturelles de Nestlé Waters a toujours été garantie et leur composition minérale unique, telle qu’elle figure sur les étiquetages, a toujours été préservée », riposte le groupe, le 31 janvier, auprès des Echos. Nestlé Waters assure que les marques concernées, en l’occurrence Perrier, Vittel, Hépar et Contrex, sont désormais « pleinement conformes au cadre réglementaire applicable en France », et ajoute avoir abandonné les traitements interdits depuis trois ans.
50 millions d’euros investis à Vergèze
Nestlé Waters a investi 50 millions d’euros dans la modernisation de son usine de Vergèze, notamment pour réaliser des améliorations techniques des systèmes de distribution d’eau et installer de nouvelles conduites pour séparer l’arrivée des deux types d’eau. Un nouveau procédé de microfiltration a été validé en 2021 par les autorités. Il aura fallu trois années pour retirer les filtres à charbon actif et les ultraviolets.
Ces travaux « nous permettent notamment, au-delà de nos eaux minérales, de nous développer sur notre nouvelle offre de boissons Maison Perrier », indique Nestlé Waters aux Echos. Cette nouvelle gamme « n’aura pas les caractéristiques de l’eau de Perrier mais correspond à un nouveau segment de consommation en forte croissance », indique à Midi Libre Sophie Dubois. Les eaux aromatisées vendues d’ici quelques semaines et déjà en production à Vergèze, s’appelleront Maison Perrier Forever, Maison Perrier Chic (boissons sans alcool) Magnetic Juce (avec du jus de fruit) ou Energize ( boisson énergisante aux arômes naturels), détaille Midi Libre.
« Tous nos dispositifs sont désormais conformes, mais cela nous a conduits à des choix de business extrêmement difficiles. Nous devons à la fois protéger l’environnement de nos sources, et maintenir les caractéristiques de nos eaux. Ce qui demande une adaptation permanente et assez complexe au vu des épisodes climatiques, tantôt d’inondations tantôt de sécheresse », reconnaît Sophie Dubois dans Midi Libre. La création de Maison Perrier est en effet avant tout le résultat d’une mise en conformité avec la réglementation française. « Sur le site de Vergèze, Nestlé Waters a réalloué certains puits à la production de boissons, sous la marque Maison Perrier, s’intégrant dans un circuit de production distinct de celui de la production d’eau minérale naturelle », indique Nestlé Waters aux Echos.
Le site de Vergèze connaît une baisse de production importante depuis plusieurs années , du fait des incidences du changement climatique sur la source. En 2023, 1,2 milliard de bouteilles ont été produites à Vergèze, le seul site de production de Perrier, au lieu de 1,7 milliard en 2021. Le site compte environ un millier de salariés.
Par Hubert Vialatte (Correspondant à Montpellier) – A retrouver en cliquant sur Source
Source : En pleine tempête médiatique, Nestlé Waters lance Maison Perrier, nouvelle gamme aromatisée