L. Hamayon : « Ce modèle de cash doit nous permettre d’étendre notre couverture nationale »

Quel est bilan du réseau Promocash pour 2016 ?
Nous avons poursuivi la modernisation du parc avec 12 nouveaux magasins rénovés l’an dernier ; désormais, plus de 50 % des sites sont détenus par des franchisés propriétaires. Les produits frais traditionnels et non-alimentaires ont remportés un franc succès auprès de nos clients. D’ailleurs, nos ventes ont progressé en 2016, notamment sur la restauration rapide et ceci, dans un contexte difficile pour tout le secteur. Cette dynamique est notamment soutenue par les bonnes performances des établissements rénovés, puisque désormais ces établissements représentent plus de 60 % de notre chiffre d’affaires.
Comment s’est développée l’activité grands comptes, l’un de vos axes prioritaires ?
L’une des 4 priorités de Promocash est le développement de la restauration, sous toutes ses formes. Et l’activité grands comptes doit y contribuer, tant en restauration commerciale chaînée qu’en restauration collective. Nous apportons aujourd’hui la force d’un réseau avec un fort maillage territorial à travers nos 140 sites, nos 3 modes d’approvisionnement, et également les qualités de proximité, souplesse et réactivité de nos exploitants indépendants. Fin 2016, nous avions 21 dossiers en grands comptes, soit 4 nouveaux – 2 en collective et 2 en commerciale – et nous avons réalisé une progression de 50 % en chiffre d’affaires.
C’est donc une activité en progression, avec un potentiel important, conforme aux objectifs que nous nous étions fixés.
Vous souhaitiez multiplier et renforcer les échanges avec vos franchisés. Où en êtes-vous ?
Faire de Promocash une franchise participative est l’une de nos priorités phares. Nos exploitants sont des indépendants, avec un fort ancrage local, et des entrepreneurs qui sont au quotidien au contact des clients. Nous souhaitons donc capitaliser sur leur expérience, leur connaissance, leurs initiatives, pour améliorer toujours plus notre offre, notre concept et nos services afin de répondre aux attentes de notre clientèle. Lors du dernier trimestre 2016, nous avons présenté, dans les différentes régions, le plan stratégique 2017-2019 de l’enseigne et les priorités qui s’y rattachent. Et nous souhaitons, au travers de tables rondes, créer les conditions d’échange, de partage et d’écoute. Plusieurs tables rondes ont été organisées – sur le programme de fidélité, sur l’e-commerce, sur la livraison, sur le rayon viande – et d’autres sont déjà programmées.

Promocash Annecy.
Quelles nouvelles synergies ont été développées avec Carrefour ?

Promocash est un acteur atypique sur le marché de l’approvisionnement RHF à travers une activité de cash & carry dans un univers de grossistes et de livreurs, avec un réseau de franchises indépendantes, et l’appartenance à une entreprise multiformat reconnue. Cette appartenance nous donne l’opportunité de développer des synergies intéressantes et de bénéficier d’expertises dans de multiples domaines. Citons : la refonte totale de notre système d’information et l’expertise sur l’e-commerce, ou encore l’intensification des synergies dans le domaine des marchandises, à la fois sur nos 4 rayons prioritaires – les produits frais traditionnels, le vin, les surgelés et le non-alimentaire– et sur les extensions de gammes à proposer.

Quelles sont les ambitions sur le nouveau concept inauguré mi-juin à Annecy ?
Ce modèle de magasin plus compact est essentiellement tourné vers la restauration, avec une place plus importante au niveau des produits frais, à la fois en termes de surfaces et de localisation au début du parcours client complètement repensé, et avec une forte digitalisation. Il propose une offre complémentaire sur le site du cash ou auprès des équipes via des tablettes. Il développe bien sûr tous les services de Promocash. Et il y aura toujours ce qui est l’ADN de Promocash : le contact client, la proximité et l’écoute.

Le test de ce nouveau modèle de cash doit nous permettre d’étendre notre maillage et de poursuivre notre expansion. Cette initiative permettra aussi bien d’attirer d’éventuels nouveaux investisseurs que de renforcer notre activité grands comptes. La prochaine ouverture aura lieu à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, en fin d’année.

L’objectif de 8 % du CA en e-commerce en 2019 est-il toujours maintenu ?
L’ambition des 8 % sera atteignable dans les délais que nous avions prévus. Sachant qu’aujourd’hui l’e-commerce est un moyen pour le client de passer une commande et c’est aussi le bras armé de la livraison. Nous avons retravaillé la navigation et l’ergonomie de notre site et nous venons de lancer une version responsive, ce qui offre la possibilité au restaurateur de passer sa commande aussi bien sur un mobile, que sur une tablette ou sur un poste fixe.
Avec Annecy, nous franchissons une nouvelle étape en proposant des extensions de gammes. Nous démarrons avec 8  000  produits complémentaires. Une fois que nous aurons bien testé cette démarche sur Annecy et si nous sommes satisfaits des retours de nos clients, nous envisageons d’étendre ce service à l’ensemble de nos cash fin 2017 ou début 2018.

Derrière ce projet d’extension de gamme, nous entamons une réflexion sur une marketplace, afin de proposer, avec des marchands, des gammes complémentaires à celles dont nous disposons aujourd’hui.

Quels sont les grands défis de Promocash ?
Promocash veut renforcer sa position d’acteur majeur dans l’approvisionnement de la restauration sous toutes ses formes, en assurant une couverture complète du territoire et en proposant une offre élargie détenue ou en commande accessible par tous les canaux.

Source : [Top 100] L. Hamayon : « Ce modèle de cash doit nous permettre d’étendre notre couverture nationale » – Tokster