Le secteur des biens de consommation alimentaires représente 180 000 emplois et 172 Md d’euros de CA. Ce secteur regroupe des produits et des acteurs de nature différente : des produits secs, produits sous température, produits industriels agroalimentaire (conditionnés ou emballés), produits issus de l’agriculture (agriculture de proximité, ou fournisseurs plus éloignés).
Les attentes des clients professionnels s’orientent à la fois sur des produits de saison, bio, de circuit court et sur des quantités prévisibles ou constantes. Les grossistes doivent constituer une offre, son rôle suppose une recherche de produits et de sources d’approvisionnements. Ils cherchent un équilibre de produits de proximité et plus exotiques. L’organisation se fait à partir d’entrepôt traditionnels ou être présents sur les marchés d’intérêt national.
Les grossistes dans le secteur alimentaire ne se restreignent pas aux produits issus de l’agriculture. Ils travaillent avec tous types de produits (frais, surgelés, secs conditionnés ou non, boissons sous différents formats, conserves…). Ainsi, les choix logistiques tiennent compte de cette variété.
La clientèle des grossistes est très variée et exclusivement professionnels. Il faut noter le poids de la grande distribution (25 %) qui utilise les services des grossistes en complément de leur stratégie d’achat plateformisée.