Fort de ses bons résultats, Sodexo prépare son futur

Le géant français de la restauration collective et des services aux entreprises et particuliers a publié ce jeudi ses résultats annuels. Le groupe a réalisé sur son exercice 2018-2019 sa plus forte croissance depuis 7 ans. Son directeur général, Denis Machuel, présentera le « Sodexo du futur » d’ici dix à douze mois.

C’est peu de dire que Denis Machuel a apprécié sa journée de jeudi. Le directeur général de  Sodexo a, non seulement, eu a commenté les résultats annuels du groupe les meilleurs depuis 7 ans au titre de l’exercice 2018-2019 (clos fin août), mais encore a-t-il eu la satisfaction de voir l’action de la société terminée plus forte hausse de CAC 40 à la clôture de la Bourse de Paris, à 105,50 euros (+5,71 %).

Arrivé début 2018 à la tête du géant français de la restauration collective et des services aux entreprises et aux particuliers, le successeur de Michel Landel avait dû, dans ses premiers mois de mandat, lancer un avertissement sur résultats et présenter des comptes annuels dégradés pour l’exercice 2017-2018. « C’est une belle satisfaction que d’avoir retrouvé le chemin de la croissance et l’esprit de conquête, dans l’ADN du groupe fondé par Pierre Bellon », s’est-il félicité devant quelques journalistes.

Performance économique

La performance économique de Sodexo se traduit par les hausses du chiffre d’affaires (7,6 % sur un an, 3,6 % en organique), du résultat opérationnel (7,7 %) et celle du dividende de 5,5 % (à proposer à la prochaine assemblée générale). Elle tient, a souligné le dirigeant, à trois facteurs majeurs : la fidélisation des clients, avec un taux de rétention de 93,9 % (hors sortie d’un gros contrat dans la santé aux Etats-Unis) ; le développement, avec de beaux contrats comme ceux de la Coupe du monde de rugby au Japon, qui vient de s’achever, et des JO de Tokyo 2020, ou encore des collèges et lycées dans les Yvelines ; enfin, la hausse de 3,6 % des ventes sur les sites existant.

Si les difficultés rencontrées aux  Etats-Unis , pays qui pèse 45 % du chiffre d’affaires ne sont pas totalement résorbées, comme en témoigne une croissance de 1,8 % sur un marché en hausse de 6 %, Sodexo récolte le fruit des actions menées autour des « quatre piliers » définis par Denis Machuel, à savoir l’efficacité opérationnelle, l’attention aux clients, les talents et la responsabilité sociale et environnementale (RSE). Le tout sur 35.000 sites dans 67 pays, le groupe ayant réduit son empreinte géographique.

Engagement sociétal

L’heure est maintenant à la préparation du « Sodexo du futur », a annoncé le directeur général, prévoyant d’en faire la présentation dans « 10 à 12 mois ». Denis Machuel insiste sur trois éléments essentiels : une très forte orientation vers le consommateur final (patient à l’hôpital, élève à l’école, salarié dans l’entreprise, etc.) ; une très forte évolution du métier de la restauration (66 % de l’activité du groupe) vers des offres « multimodales », une voie déjà explorée avec le rachat de FoodChéri en France et une prise de participation dans la jeune pousse indienne Zeta ; enfin, et ce n’est pas le moindre des défis, une très forte implication pour lutter contre le  gaspillage alimentaire , qui représente 117.000 tonnes par an chez Sodexo.

Source : Fort de ses bons résultats, Sodexo prépare son futur | Les Echos