Gaspillage alimentaire : chaque Français jette chaque année 25 kg de nourriture, selon Too Good To Go
Ce sont des chiffres qui font mal au coeur. Too Good To Go a calculé que chaque Français jetait en moyenne 25 kg de nourriture chaque année, soit « un repas par semaine par personne », selon un communiqué publié ce lundi, avant la Journée internationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 29 septembre.
Pour l’application spécialisée dans la valorisation des invendus alimentaires, cela représente un repas chaque semaine, et ce pour chaque Français. Ce gaspillage a des conséquences directes sur le pouvoir d’achat des Français, peut-on lire dans le communiqué : il représente annuellement près de 157 euros par tête. Soit près de 5 % du budget alimentaire moyen, ce qui fait qu’un Français fait ses courses en vain 18 jours par an.
Deux baignoires d’eau par semaine gâchées
Autre conséquence directement liée à ce gaspillage, déplore Too Good To Go : le volet environnemental. En gaspillant l’équivalent d’un repas par semaine, cela représente l’équivalent de plus d’un kilo de CO2 (1,296 kg), l’utilisation en vain de 1,3 km2 de terres agricoles et de 390 litres d’eau, soit plus de 2 baignoires d’eau chaque semaine.
L’entreprise base son calcul sur des données d’Eurostat issues d’une communication d’avril dernier du ministère de la Transition écologique français, selon lequel 1,7 million de tonnes de déchets comestibles ont été jetées par les foyers français en 2021. Les consommateurs sont le maillon de la chaîne alimentaire le moins vertueux en la matière : 39 % du gaspillage alimentaire a lieu à leur niveau, contre 22 % au niveau de la production primaire, c’est-à-dire dans les exploitations agricoles, 14 % au niveau de la transformation agro-industrielle, 12 % au niveau de la distribution et 13 % dans la consommation hors domicile, cantines ou restaurants.
Too Good To Go, créée en 2016, revendique avoir « contribué à éviter le gaspillage de plus de 350 millions de repas », et dit compter 100 millions d’utilisateurs et 170.000 partenaires actifs à travers 19 pays. « Dans un contexte où l’attention portée aux enjeux environnementaux et de pouvoir d’achat est résolument accrue, réduire ce gaspillage apparaît d’autant plus comme une nécessité », plaide l’entreprise à impact certifiée B Corp.
Par Neïla Beyler – A retrouver en cliquant sur Source
Source :