GHR : Catherine Quérard « dans les pas » de Didier Chenet
Une page nouvelle s’ouvre au Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France, désormais présidé par Catherine Quérard, hôtelière et restauratrice nantaise, assistée de deux premiers coprésidents : Fabienne Ardouin, hôtelière parisienne, et Robert Guillet, P-DG de Buffalo Grill.
La transmission est faite. Le premier congrès national du Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) s’est achevé ce mardi 14 novembre, comme prévu, par l’élection de Catherine Quérard à la présidence du syndicat. Cette dernière succède à Didier Chenet qui avait décidé, tout comme Hervé Dijols, vice-président et cofondateur du GHR, « de céder la main ». Entourée des membres de son bureau exécutif -dont ses deux premiers vice-présidents : Fabienne Ardouin et Robert Guillet -sur la scène de Station F (Paris 13e), la nouvelle présidente, qui va désormais consacrer l’ensemble de son activité au GHR et résider essentiellement à Paris, a prononcé son premier discours en commençant par remercier chaleureusement Didier Chenet pour « ses conseils si précieux » et pour le travail accompli.
« Je serai à la hauteur ! », a déclaré Catherine Quérard, soulignant son « engagement total » avant de décliner les nombreux chantiers engagés et les « combats à poursuivre ». Objectif : apporter des solutions, au quotidien, aux adhérents du syndicat. Parmi ceux-ci : le recours encadré aux auto-entrepreneurs, la définition par la loi d’une nouvelle politique d’emploi des travailleurs étrangers, la poursuite de la bataille contre un triplement de la taxe de séjour à Paris, la participation active à la réforme du fait-maison, la poursuite du combat pour une réduction des commissions sur les titres-restaurants, l’accompagnement dans la transition environnementale ou encore la régulation des meublés de tourisme.
Cette deuxième journée de congrès a été marquée par la venue de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, qui a notamment expliqué les raisons de l’accord passé avec Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, sur une taxe de séjour additionnelle (aboutissant au triplement de la taxe de séjour à Paris) destinée à financer l’ouverture et le fonctionnement des lignes nouvelles du Grand Paris jusqu’en 2031. Reconnaissant qu’il fallait tirer les leçons d’une situation qui n’était pas satisfaisante en Ile-de-France, afin de ne pas rééditer la même situation pour les autres métropoles en régions, il a assuré qu’à l’avenir l’ensemble du monde économique -et pas seulement l’hôtellerie-restauration- serait associé en amont aux réflexions sur le financement des projets d’ouvertures de nouvelles lignes de transports.
Plusieurs témoignages de professionnels ont également émaillé la journée. Parmi ceux-ci : Serge Trigano qui a notamment évoqué son projet Oh ! Baby !, ainsi que Bertrand Jelensberger (Mûre), Georges Bonneau (Les Maison de Georges), Tigrane Seydoux (Big Mamma), Beatrice Gravier (EquipHotel) ou encore Alessandro Vassilikos (Hotrec). Le congrès s’est terminé par un dîner assuré par la Maison Calixir et les étudiants de Médéric, Ecole hôtelière de Paris, et une soirée de gala, au Musée des arts forains.
Par Jean-Charles Schamberger – A retrouver en cliquant sur Source
Source : GHR : Catherine Quérard « dans les pas » de Didier Chenet