
Heineken U.K. va introduire des emballages en carton pour remplacer les anneaux en plastique utilisés sur ses cannettes multipack.
Dans un communiqué publié jeudi, le géant de la boisson a déclaré que le nouveau « Topper » était en carton issu de sources durables. Il a ajouté que le nouvel emballage était « 100% recyclable et compostable ».
L’emballage sera initialement utilisé sur des cannettes de Heineken, Foster’s et Kronenbourg 1664, conditionnées par plusieurs. Ces produits seront vendus par les détaillants à partir d’avril 2020.
À la fin de 2021, toutes les boîtes de conserve de Heineken, au Royaume-Uni, comprenant des marques telles que Strongbow et John Smith, seront exemptes de plastique. Se débarrasser de l’emballage sous film et utiliser le nouveau surmatelas en carton aiderait l’entreprise à se débarrasser de 517 tonnes de plastique par an, a-t-il déclaré.
« L’effet du plastique à usage unique sur notre planète ne peut être ignoré », a déclaré Cindy Tervoort, directrice du marketing de Heineken UK, dans un communiqué. « Créer une solution respectueuse de l’environnement qui élimine le plastique tout en satisfaisant la demande des consommateurs n’a jamais été aussi important dans nos activités. »
Au cours des dernières années, la sensibilisation des consommateurs britanniques à la pollution par les plastiques et aux dommages qu’elle peut causer a été renforcée par des émissions télévisées telles que « Blue Planet II ». Présenté par David Attenborough, le programme a mis en évidence l’impact choquant du plastique sur la faune.
Heineken UK est la dernière grande entreprise à tenter de réduire la quantité de plastique qu’elle utilise.
Au début du mois de novembre, la grande chaîne d’épicerie britannique, Tesco, a annoncé son intention de retirer d’ici à fin 2020 un milliard de pièces de plastique des produits de marque propre dans ses magasins du Royaume-Uni.
En octobre, le géant des biens de consommation, Unilever, avait annoncé qu’il utiliserait deux fois moins de plastique vierge d’ici 2025.
L’entreprise, dont les marques comprennent Dove, Ben & Jerry’s et Lipton, a déclaré qu’elle y parviendrait en réduisant son « utilisation absolue d’emballages en plastique » de plus de 100 000 tonnes et en « accélérant son utilisation de plastique recyclé ». Les plastiques vierges sont fabriqués à partir de matières premières plutôt que de matières recyclées.
La société anglo-néerlandaise s’est également engagée à « aider à collecter et à traiter plus d’emballages en plastique qu’elle n’en vend ».
Source : Heineken UK va mettre au rebut les emballages en plastique de ses bières multi-packs – News 24