Hôtellerie-restauration : fidéliser pour performer !

L’hôtellerie-restauration emploie 3 % de l’ensemble des salariés de France, c’est le 6ème employeur et ses chiffres de recrutement ne cessent de progresser. Pour preuve, les 25 % de salariés en plus sur la période 2005/2017. Mais les demandes restent difficiles à satisfaire. Voici l’analyse de Labeille Conseil.
 
Selon une récente étude Hotelcareer** , 85 % des professionnels européens de l’hôtellerie-restauration envisage de changer d’emploi à court et moyen termes. En France, ils représentent 6 employés sur 10. Dans ce contexte, se pose avec acuité la question de la fidélisation. Car les salariés n’hésitent pas à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Ce qui pénalise les entreprises du secteur, en interne, mais aussi en externe, avec des clients, qui peuvent être déstabilisés par le changement fréquent d’interlocuteurs.
L’importance du management des talents
En réaction, 57,4%*** des entreprises ont mis en place une politique de management des talents depuis 3 ans ou plus. Avec l’avènement de la digitalisation, gérer des talents est clairement devenu une urgence, voire une nécessité. En effet, les talents risquent de partir très vite si leur fonction ou l’entreprise ne leur convient pas. De plus, il est difficile pour une entreprise peu ou pas digitalisée de se rendre attractive auprès de ces profils hyperconnectés.
Par conséquent, il s’avère essentiel de gérer des talents de manière professionnelle et « connectée » pour attirer, développer et surtout les garder dans l’entreprise. Ce qui passe aussi bien souvent par un changement de culture en interne, surtout pour des entreprises « traditionnelles » n’étant pas encore adaptées à la digitalisation.
Un processus en plusieurs étapes
Management des talents, mode d’emploi. D’abord, il s’agit d’identifier et d’attirer les talents. Puis de les évaluer et de les développer de manière constante. En les nourrissant par de la motivation, de la formation, du challenge, de la mobilité… En clair, il faut veiller à susciter un environnement favorable au développement des talents. Dernière étape, la fidélisation. Afin qu’ils ne pensent même plus à quitter l’entreprise. Cette dernière étape est particulièrement importante car après tous ces efforts, ce serait dommage de laisser s’en aller sa recrue. C’est pourquoi le développement du sentiment d’appartenance et de fierté de travailler dans l’entreprise est un investissement aux entrées multiples : des missions variées, avec un défi intellectuel permanent, une rémunération attractive (avec des primes d’intéressement ou bien encore une prime sur objectif) et des possibilités réelles d’évolution au sein de l’entreprise. Sachant que l’hôtellerie-restauration a ceci de remarquable que le secteur propose une multitude de postes. Dans un même établissement, il existe souvent plusieurs métiers permettant de se reconvertir ou d’évoluer, sans forcément chercher ailleurs.
Des concepts et des expériences innovantes pour fidéliser
Citons Club Med qui organise ses Academy Weeks dans ses villages vacances. Pendant la durée de l’événement, des micros formations sont dispensées aux stagiaires par leurs managers. Le tout dans un environnement convivial. Autre exemple, celui des Hôtels Maurice Hurand qui investissent dans la qualité de vie au travail en diminuant la pénibilité de certains postes : le groupe hôtelier a ainsi fait récemment l’acquisition d’équipements comme des lève-lits pour les femmes de chambres. Best Western privilégie, lui, la mobilité interne. La priorité est donnée, quand un poste se libère, aux candidats qui évoluent déjà au sein de l’entreprise. Pour sa part, Le Lutétia offre un avantage en nature : deux nuitées gratuites par an dans les autres hôtels du groupe, après un an d’ancienneté.
Fidéliser pour gagner en stabilité… On les voit, c’est bien le maître mot aujourd’hui pour tous ces professionnels de l’hôtellerie-restauration. Et pour atteindre cet objectif, mieux vaut se faire accompagner par des spécialistes qui connaissent et comprennent les spécificités de votre branche et les sources de motivations de vos collaborateurs.

Source : Hôtellerie-restauration : fidéliser pour performer ! – Tokster