Tous les chiffres sur l’achat et la consommation de colas
LSA DATA CONSO. Pénétration en baisse, fréquence d’achat en retrait et prix de vente à la hausse. Le cola, acheté à 43 % par la classe « moyenne inférieure », est un marché forcément dépendant du pouvoir d’achat.
Lancée à la fin de l’année 2022, LSA Data est une rubrique qui n’a cessé de se développer au fil du temps, dans l’optique d’être un outil pour suivre et analyser les tendances des marchés. En 2026, elle se compose de plusieurs volets. D’abord, une page dédiée aux chiffres clés d’un marché. Vient ensuite une page consacrée aux comportements d’achat des consommateurs. Elle permet de mieux comprendre les habitudes et attentes du public, comme ici les chiffres sur l’achat et la consommation de colas (cliquez ici pour télécharger les données en PDF). Enfin, la grande nouveauté de cette année : LSA Databoard, une page qui met en avant des chiffres liés à l’actualité pour offrir un regard sur les évolutions du marché.
La boisson préférée des enfants et des ados
Répartition des dépenses de colas par tranche d’âge et situation familiale en CAM à P11 2025, en %
Dans les chariots des classes moyennes
Répartition des dépenses de colas par catégorie socioprofessionnelle en CAM à P11 2025, en %
En version breizh dans l’Ouest
Répartition des dépenses de colas par zone géographique en CAM à P11 2025, en %
Plus de 10 % d’augmentation en deux ans
Prix moyen au litre des colas, en euros
Un taux de pénétration qui passe sous la barre des 75 %
Le drive boosté par la caféine
Part de marché en valeur par circuits des dépenses de colas en CAM à P11 2025, et évolution vs CAM à P11 2024
Un air de vacances
Top 3 des périodes pendant lesquelles les colas ont été le plus achetés en 2024, en taux de pénétration
P8 = 8.07 au 4.08.2024, P13 = 2.12 au 29.12, P9 = 5.08 au 1.09
Les marques nationales solides leaders
% des foyers acheteurs de colas (au moins une fois en CAM à P11 2025), % de foyers acheteurs de marques nationales et de MDD, et évolution vs CAM à P11 2024
Infographies David Guéret/LSA
Méthodologie
Ces données sont issues d’un échantillon de 20 000 foyers panélistes de Worlpanel by Numerator. Elles sont calculées sur un univers « généralistes » hypers+ supers +EDMP+ proximité+ internet) et circuits spécialisés, et représentent les dépenses des ménages ordinaires en PGC +frais libre-service pour la consommation au domicile.
Par La Rédaction – A retrouver en cliquant sur Source
Source : https://www.lsa-conso.fr/tous-les-chiffres-sur-les-colas
![Produits alimentaires : les marques de distributeurs font mieux que les grandes marques en décembre [Baromètre exclusif]](https://www.tcma-conseil.com/wp-content/uploads/2026/01/000628379_256x170_c.jpg)







