Instacart collabore avec plus de 1.800 enseignes en Amérique du Nord.Instacart, géant américain de la livraison de courses, débarque en France

La plateforme de livraison de courses, cotée à Wall Street depuis 2023, assurera la livraison des commandes du distributeur américain Costco, présent en France avec trois magasins.

Instacart collabore avec plus de 1.800 enseignes en Amérique du Nord. (Photo Richard B. Levine/Newscom/Sipa)

Une arrivée discrète mais pleine d’ambition. Le géant de la tech américaine Instacart livre à domicile depuis ce vendredi 30 janvier en France les produits du distributeur Costco, autre mastodonte américain de la distribution mais seulement présent dans l’Hexagone avec trois magasins, dont le dernier a ouvert fin 2025 à Mulhouse.

Instacart, qui accompagne déjà la livraison depuis les entrepôts Costco aux Etats-Unis et au Canada, affiche avec cette arrivée en France sa volonté de se développer à l’étranger. En Amérique du Nord, la société propose ses services d’achat en ligne, de livraison et de retrait pour plus de 1.800 enseignes et environ 100.000 magasins.

« Une avancée stratégique »

L’entreprise, créée en 2012 et qui était dirigée par la star française de la Silicon Valley Fidji Simo avant qu’elle ne rejoigne OpenAI l’été dernier, arrive donc en Europe avec des projets. Outre la France, elle assurera aussi la livraison des magasins Costco en Espagne, où elle dispose de cinq magasins.

L’entreprise a choisi ces deux marchés car ils « combinent des environnements urbains denses et une forte présence commerciale », explique Chris Rogers, PDG d’Instacart, qui évoque « une avancée stratégique » et dont les propos laissent envisager de futurs partenariats. « Cela marque un nouveau chapitre alors que nous apportons nos plus de 13 années d’expertise dans l’industrie de l’épicerie à davantage de marchés mondiaux », ajoute Chris Rogers.

Cette arrivée a fait bondir l’action d’Instacart de 2,9 %, avant de se replier à l’ouverture des marchés à New York. L’action de Costco a, elle, reculé de 2 %.

Ce n’est pas la première fois qu’Instacart déploie l’une de ses offres à l’étranger. Ses chariots de courses dotés d’intelligence artificielle sont disponibles dans les supermarchés Coles en Australie et le seront bientôt chez Morrisons au Royaume-Uni. L’entreprise américaine est également en pourparlers avec Aldi, en Autriche.

Une livraison le jour même

La société installée à San Francisco, qui opère sous le nom de Maplebear, promet une livraison de courses le jour même, grâce à sa plateforme commerciale Storefront Pro et ses solutions logistiques. Celle-ci est toutefois réservée aux membres de Costco qui ont souscrit un abonnement. De plus, le service est seulement disponible dans un premier temps dans les zones métropolitaines, à Paris et Mulhouse en France, ainsi que Bilbao, Madrid, Séville et Saragosse en Espagne.

Pour se conformer à la législation du travail européen, Instacart va collaborer avec des entreprises européennes tierces. Ces dernières emploieront des travailleurs pour préparer et livrer les commandes de Costco. Ce modèle contraste avec celui appliqué aux Etats-Unis, où Instacart recrute directement des travailleurs indépendants pour effectuer les livraisons via son application.

Par Julien Boitel – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Instacart, géant américain de la livraison de courses, débarque en France | Les Echos