Les groupes de boissons Coca Cola et Kirin discutent d’un accord de coopération opérationnelle avec un volet capitalistique sur le marché japonais pour les boissons fraîches, ont-ils indiqué dans des communiqués séparés sans livrer de détails à ce stade. « Il est exact que nous discutons d’une coopération », ont écrit Kirin d’un côté et de l’autre deux filiales japonaises de Coca Cola Group sur le point de fusionner.
Ils réagissaient au petit matin à un article publié en une du quotidien Nikkei précisant qu’il s’agirait du premier partenariat de ce type pour le géant américain avec un concurrent nippon. Face à un déclin de la population japonaise et à des prix qui chutent en raison d’un nombre important d’acteurs entre lesquels se joue une concurrence féroce, il est difficile de dégager des marges à coup sûr.
Coca Cola Group, en tête avec 27% de parts de marché, et Kirin, 4e avec 12% des ventes de breuvages frais non alcoolisés au Japon, devraient conclure d’ici à la fin de l’année un accord qui leur permettrait de partager leur réseau de distribution et de s’approvisionner en commun, le tout dans le but de réduire les coûts, dit le journal. Concrètement, les deux groupes prendraient des participations croisées dans leurs filiales dédiées.
Seraient en discussion une mutualisation des achats de produits requis et la logistique de livraison vers les détaillants et distributeurs de boissons qui se comptent par centaines de milliers sur les trottoirs et dans les bâtiments collectifs de l’archipel. Le marché des boissons fraîches au Japon est évalué à 4.000 milliards de yens (35 milliards d’euros) par an, selon les chiffres du groupe Nikkei, mais le secteur s’interroge sur son avenir et des associations ont déjà eu lieu.
En 2015, le géant japonais des cigarettes Japan Tobacco (JT) avait décidé de céder son activité de distributeurs de boissons et de deux de ses marques phares à son compatriote Suntory Beverage & Food, pour un montant d’environ 150 milliards de yens (1,1 milliard d’euros à l’époque).
Source : Kirin et Coca Cola discutent d’une association au Japon