La baguette reste le pain préféré des Français

La baguette reste le pain préféré des Français

C’est un des nombreux enseignements de l’étude sur les habitudes des Français en termes de consommation et d’achat de pain  menée par l’IFOP pour le compte de la FEB, Fédération des entreprises de boulangerie/pâtisserie.

Si les Français connaissent en moyenne 9,4 types de pain différents, qu’ils en ont consommé 5,4 types au cours des 12 derniers mois, la baguette reste le pain qu’ils connaissent le plus (98%), qu’ils préfèrent (59%) et consomment. Ils en mangent 4 fois par semaine, loin devant les autres pains dits traditionnels : 2,5 fois/semaine pour le pain/boule/pavé, 1 fois/semaine pour le pain de mie.

Quid des pains originaires d’autres pays ?

Le pain kebab et le bagel sont connus par environ 7 Français sur 10 ; le pain suédois, le pain pain pita et le pain ciabatta par environ 6 sur 10, sachant que cette ciabatta, même si elle n’est consommée que par 1/3 des Français, l’est très fréquemment, soit 1 fois par semaine.
C’est sur ces types de pains que les plus grandes disparités de consommation apparaissent. D’abord en termes d’âge : les jeunes de 15 à 24 ans sont les seuls à consommer plus qu’avant les wrap/tortilla, ciabatta et pain kebab. Ensuite en termes de régions : la pita, le pain suédois, le bagel et la focaccia sont davantage consommés par les Franciliens quand les pains burger et kebab le sont plus les habitants du nord-est.

Les Français vont chercher des pains spécifiques dans chacun des circuits de distribution, lesquels ?

Si la majeure partie de ces pains sont consommés à l’occasion des repas, les pains de mie, wrap et pain suédois sont achetés principalement en grande distribution. La baguette, le pain/boule/pavé et la ciabatta sont plutôt achetés en boulangerie et le pain kebab en restaurant.

Article de SABINE DURAND – A retrouver en cliquant sur source

Source : La baguette reste le pain préféré des Français