La canette, consommée par 84 % des Français, gagne du terrain.

La canette en 10 chiffres clés

La Boîte Boisson présentait ce mardi, lors d’une conférence à Paris, les performances de la canette en France et les enjeux pour la filière. Rayon Boisson dresse le bilan en dix informations essentielles.

84 %

La canette séduit de plus en plus. Les Français sont ainsi désormais 84 % à déclarer en consommer dans l’année, que ce soit chez eux ou en extérieur. Soit un bond de + 5 points en deux ans, par rapport à la dernière enquête de 2020. Si la boîte se maintient en quatrième position parmi les emballages de boisson, il s’agit cependant du seul type de conditionnement à progresser de manière significative, se rapprochant ainsi des briques carton, plébiscitées par 89 % des Français.79 %

La canette reste le deuxième emballage le plus apprécié en consommation nomade, à hauteur de 57 %, juste derrière la bouteille plastique à 66 %. Mais elle est le seul conditionnement à gagner des points à domicile. En effet, 79 % des Français déclarent aujourd’hui boire des boissons en canettes chez eux, contre 73 % en 2020. Soit un gain de + 6 points en deux ans.

+ 3,2 %

Cet enthousiasme pour la canette se reflète parfaitement dans les achats des Français. En un an, les ventes de canettes ont augmenté en volume de + 3,2 %. Grâce à ces performances, la boîte a gagné du terrain sur les autres emballages boisson, en progressant plus vite que le plastique (+ 2,2 %) et le verre (-1 ,9 %). Une croissance également au-delà de la moyenne du marché, à + 1,2 % sur un an.

24,8 %

Mieux, la canette confirme son accélération en France sur les premiers mois de l’année 2023. Sur le premier trimestre, les volumes écoulés sont en hausse de + 4,3 % alors que le marché des boissons est en repli de – 0,9 %. Résultat : la boîte représente désormais 24,8 % des emballages vendus en magasins, soit + 1,2 point par rapport au 1er trimestre 2022. La can continue ainsi de gagner du terrain sur les autres emballages.

+ 6,3 %

Les soft-drinks se positionnent comme moteurs des ventes. En 2022, leurs sorties ont augmenté de + 5,7 % en volume, portées notamment par les energy-drinks. La donne s’accélère encore sur le début de l’année. Sur trois mois, les boîtes de Coca-Cola et consorts bondissent de + 6,3 % sur un marché à + 0,9 %. La part des canettes dans les ventes de soft-drinks en magasins a ainsi gagné + 1,2 point pour atteindre la part historique de 23,8 % à fin mars 2023.

Dernière tendance du moment, les eaux en canettes affichent, elles aussi, une belle performance, à + 14 % en 2022. Leurs ventes se sont accélérées grâce aux récentes innovations.

22,4 %

En 2022, 22,4% des bières achetées en magasins étaient en canettes. C’est même la boîte qui tire le marché des mousses dites de spécialités. La can y enregistre une hausse de ses ventes en volume de + 1,3 % tandis que ce marché recule de -1,4 %. Quant aux ventes de canettes de bière sans alcool, elles continuent leur progression, à + 4,5 % sur un an.

Sur le premier trimestre 2023, les boîtes continuent de se distinguer. Elles progressent de + 0,9 % en volume sur un marché des bières en recul de – 4,5 %. Elles sont ainsi de mieux en mieux représentées dans le rayon et atteignent désormais une part de marché volume de 27 %. Soit + 1,4 pt en un an.

+ 7,2 %

Exception faite du hard-discount, la canette a surperformé dans tous les circuits en 2022. Elle tire ainsi les ventes des boissons. Dans le détail, les hypermarchés et les magasins de proximité affichent les plus fortes progressions, respectivement de + 7,2 % et de + 6,5 % alors que les volumes des liquides augmentent de + 4,1 % dans ces deux canaux. En e-commerce, la boîte enregistre une hausse de + 6,4 % contre + 2,7 % pour l’ensemble du marché. Enfin, les ventes de cans ont également augmenté plus vite que le marché des liquides dans les supermarchés : + 2,8 % versus + 0,7 %.

58 %

Face aux enjeux environnementaux, la canette a certains atouts à faire valoir. En métal, elle a la particularité d’être entièrement recyclable de manière permanente sans perdre ses propriétés intrinsèques. De plus, sa légèreté (avec un poids réduit de – 30 % en 30 ans) et sa possibilité d’empilage, permettent une efficacité extrême dans sa chaîne de transport pour réduire son empreinte carbone. Près de six Français sur dix reconnaissent ainsi que la canette est un emballage écoresponsable.60 %

La filière estime qu’environ six canettes sur dix sont recyclées en France. Un taux de collecte relativement bas malgré le succès du programme Chaque Canette Compte initié par le GIE La Boîte Boisson dès 2010. Les professionnels soutiennent donc les annonces de CITEO en faveur d’un déploiement de la consigne pour les boissons, en support d’un renforcement du bac jaune. Ils estiment désormais que seule cette démarche permettra d’atteindre l’objectif des 90 % de collecte fixé pour 2029 par l’Union européenne.

93 %

Plus de neuf Français sur dix, dont 65 % certainement, se disent prêts à changer leurs habitudes pour adopter ce nouveau schéma de collecte. Principaux freins évoqués par les réticents : le montant de la consigne et le stockage des emballages en attente d’être rapportés en points de collecte. La filière de la Boîte Boisson estime ainsi que la régulation du montant de la consigne au plus juste et de manière équitable entre emballages doit pouvoir être un levier majeur pour générer l’adhésion des plus réfractaires au système.

Par Justine Bessaudou – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/la-canette-en-10-chiffres-cles