La France fait la course en tête en matière de détaxe touristique

Selon le spécialiste Global Blue, la destination France a connu une croissance de la détaxe touristique de 2 % l’an dernier, alors qu’elle a baissé de 4 % en Europe. L’Hexagone tire parti de son succès auprès des voyageurs les plus aisés.

En attendant  le bilan 2018 du tourisme international qui s’annonce record , l’attractivité de la destination France se confirme voire se conforte, selon Global Blue, le premier opérateur mondial dans le domaine de la détaxe touristique.

Global Blue, qui a publié mardi son dernier bilan annuel de la détaxe touristique (le remboursement de la TVA sur les achats) en France, soit les dépenses des voyageurs internationaux hors Union européenne – et hors Galeries Lafayette pour les données relatives à Paris -, fait ainsi état d’une croissance de 2 % l’an dernier, performance d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans un contexte de repli en Europe avec une baisse de 4 % en moyenne (le périmètre géographique comprend la Turquie mais pas la Russie). Global Blue, qui ne donne pas de montant global, rappelle que la détaxe touristique avait été chiffrée à 6 milliards d’euros pour 2017 par la douane française.

Destination de luxe

Contrairement aux autres grandes nations touristiques que sont le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, la France a profité d’une progression des dépenses des principales clientèles étrangères, soit les Chinois, les Américains, et les voyageurs en provenance du Golfe arabique, le retrait enregistré pour les Russes faisant office d’exception. Par ailleurs, souligne Global Blue, l’Hexagone, où la dépense par voyageur est la plus élevée en Europe (2.148 euros, à comparer à une moyenne continentale de 1.633 euros) tire parti de son succès auprès des voyageurs les plus aisés. Les transactions supérieures à 5.000 euros ont ainsi augmenté de 6 % en 2018. « La France reste une destination du luxe », résume le directeur des études de Global Blue, Mathieu Grac.

En outre, cet accroissement de la détaxe touristique a été amoindri par l’ impact de la mobilisation des « gilets jaunes » sur la fréquentation étrangère , en premier lieu à Paris (la capitale représente 85 % environ de la détaxe en France), l’incidence du mouvement social étant estimé de 1 à 2 points de croissance en moins.

La France fait la course en tête en matière de détaxe touristique

Tendance favorable

Ceci étant, la tendance pluriannuelle est pour le moins favorable à la destination France. Selon Global Blue, la valeur de la détaxe touristique a ainsi crû de 8 % en France entre 2013 et 2018, à comparer à une hausse de 6 % en Europe. Pour autant, souligne le spécialiste de la détaxe, la France reste en deçà de son niveau record de 2015, 2016 étant l’année d’une forte décrue du fait de  l’attaque terroriste du 13 novembre 2015 à Paris , puis de  l’attentat de Nice du 14 juillet 2016.

S’agissant de 2019, Global Blue relève à ce stade deux paramètres contradictoires, l’un négatif, l’autre positif. Au vu des réservations aériennes, l’effet « gilets jaunes » va perdurer au premier trimestre, soit une baisse de la détaxe de l’ordre de 2 % à 4 %. A contrario, le Brexit pourrait se traduire par un surplus de ventes détaxées compris entre 5 % et 7 %. Et pour Global Blue, 2019 pourrait être d’autant plus « une année charnière » que les pouvoirs publics étudient l’éventualité d’un abaissement du seuil de détaxe – 175,01 euros – afin de stimuler les dépenses touristiques. Une telle mesure gonflerait les achats de parfums et cosmétiques, ainsi que l’activité du secteur mode-habillement, si l’on en juge par l’exemple de l’Espagne, laquelle a carrément supprimé son seuil de détaxe.