La Laitière, St Michel, Samsung, Panzani… Quelles sont les marques préférées des Français en 2026 ?
EXCLUSIF – Comme chaque année, la «Marque Préférée des Français» dévoile les résultats de sa grande enquête menée auprès de 4900 consommateurs questionnés sur leur attachement à 1300 marques triées sur le volet.
Il est de ces yaourts que chaque Français a au moins eus une fois dans son réfrigérateur : La Laitière ne déroge pas à cette règle. Au point que la marque – lancée en 1973 par l’entreprise française Chambourcy, spécialiste de la fabrication de yaourts et de produits frais – a reçu ce jeudi 26 mars la distinction de «Marque Préférée des Français» pour l’année 2026. De quoi remettre sous le feu des projecteurs cette entreprise française, la première à avoir fabriqué un yaourt au lait entier dans un petit pot de verre à une époque où ceux-ci étaient encore vendus dans des pots en carton ou en plastique.
Sur le podium, aux côtés de cette marque détenue par les géants de l’agroalimentaire Lactalis et Nestlé, se trouvent les célèbres galettes St Michel (2e) et le champion coréen de la tech, Samsung (3e). Viennent ensuite une marque alimentaire – non pas italienne comme son nom le laisse entendre mais bien française – Panzani (4e), connue pour ses pâtes, ainsi que l’ancien numéro un du classement l’an passé Bic (5e). Suivent enfin d’autres marques alimentaires comme Bonne Maman (6e), Amora (7e) ou encore Barilla (8e).
Menée avec OpinionWay auprès de 4900 consommateurs sur plus de 1300 marques choisies parmi «les plus connues» et «les plus emblématiques», et sans qu’elles n’aient à débourser un centime, cette enquête met en exergue ce qu’attendent les Français de celles-ci. «Nous sortons de plusieurs années pendant lesquelles l’inflation avait eu pas mal de conséquences, les consommateurs ayant notamment été guidés par le prix. Aujourd’hui, ces derniers sont de plus en plus attachés à la qualité, alors qu’à l’inverse, le critère du prix recule», pointe Claire Doin, associée chez Marque Préférée des Français. En somme, si les consommateurs faisaient attention à leurs dépenses ces dernières années, quitte à choisir des marques distributeurs plutôt que leurs marques préférées, la tendance s’est désormais nettement inversée.
C’est dans ce contexte que La Laitière – qui avait déjà été numéro un en 2017 et en 2023 – reprend la tête du podium cette année. Tout comme St Michel, deuxième du classement, qui avait déjà reçu la distinction de «Marque Préférée des Français». Une cohérence et une régularité des marques arrivant en première position qui s’expliquent à la fois parce que leurs produits sont reconnus «pour leur qualité et leur goût», mais aussi parce qu’ils sont «évocateurs du patrimoine français», poursuit Claire Doin, qui y voit l’attachement des Français pour les marques «qui les accompagnent depuis l’enfance».
L’attrait pour les marques alimentaires toujours aussi fort
Parmi celles-ci, les marques alimentaires tiennent une place de premier choix, puisqu’elles sont 21 à prendre place dans le Top 30 de ce classement. Dans un environnement «marqué par les incertitudes économiques et géopolitiques», celles-ci jouent en effet «un rôle particulier», assure Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’Opinion Way, convaincu que les marques alimentaires «incarnent des repères familiers et accessibles et des moments de partage au quotidien». Quatre d’entre elles – Danone, Yoplait, Ducros et Vahiné – le réintègrent après l’avoir quitté. «Le retour affirmé des marques gourmandes dans le Top 30 peut ainsi être lu comme l’indice d’une recherche de réconfort, en réaction à un monde anxiogène et instable», constate encore l’expert.
Les niveaux d’attachement les plus élevés demeurent d’ailleurs concentrés dans l’alimentaire, comme le souligne cette enquête. «Les marques d’épicerie affichent ainsi un taux de “j’aime” moyen de 47%, et les boissons, alcools et produits frais de 45%», peut-on y lire. Une tendance plus marquée chez les consommateurs les plus de 35 ans, qui jettent leur dévolu sur les produits alliant «praticité et gourmandise familiale» comme La Laitière, Bonne Maman ou Panzani. Là où les plus jeunes préfèrent le divertissement numérique et l’alimentation plaisir, avec des marques comme Burger King, Netflix, Milka, YouTube ou Magnum.
Reste que les Français sont, en outre, «de plus en plus attachés aux marques dites de service très présentes dans leur quotidien», dévoile Claire Doin, appréciées pour leur «proximité», comme Leclerc, Amazon ou Carrefour mais aussi pour leur côté «innovant», comme Dyson, Samsung ou Microsoft. Enfin, les marques du secteur de l’hygiène, de la beauté et de la mode «continuent leur progression» dans ce classement. Côté mode, ce sont – comme l’an passé – les grandes maisons de couture françaises Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent et Louis Vuitton qui arrivent en tête, vantées pour la «qualité» de leurs produits. Guerlain – qui «a connu une très belle année en termes de croissance», selon l’Observatoire – gagne aussi 5 points. Petit intrus, la marque américaine Levi’s fait partie de la bande, «grâce à une vraie montée en gamme» l’an passé.
Par – A retrouver en cliquant sur source
Source : La Laitière, St Michel, Samsung, Panzani… Quelles sont les marques préférées des Français en 2026 ?
La Laitière, St Michel, Samsung, Panzani… Quelles sont les marques préférées des Français en 2026 ?