La bière sans alcool Heineken 0.0 avait été lancée au deuxième trimestre 2017 – AFP/ANP/Lex van Lieshout
La marque Heineken réalise sa meilleure performance depuis 10 ans
Les ventes de boissons faiblement ou non-alcoolisées du brasseur ont progressé de 5 % en volume l’an dernier.
Sans alcool, la fête est plus folle, du moins pour Heineken. A l’occasion de la publication de ses résultats 2018 , le brasseur néerlandais a annoncé que la marque avait réalisé sa « meilleure performance depuis plus d’une décennie », notamment grâce au succès de sa gamme d’alcool faible et sans alcool. Les volumes de la marque ont enregistré une évolution à deux chiffres au Brésil, en Afrique du Sud, en Russie et au Royaume-Uni.
Au total, Heineken a enregistré une hausse de 4,2 % de ses volumes de bière, avec une croissance dans toutes les régions. Le chiffre d’affaires du propriétaire d’Amstel et de Strongbow s’est établi à 26,8 milliards d’euros (+3,7 %).
Le bénéfice net a toutefois reculé de 1,6 %, à 1,9 milliard d’euros. Le résultat d’exploitation a été en partie affecté par une dépréciation en République démocratique du Congo, précise Heineken. Avant éléments exceptionnels et amortissements des écarts d’acquisition, le bénéfice net enregistre une croissance organique de 12,5 %, à 2,4 milliards d’euros.
La Heineken 0.0 présente dans 38 pays
« La marque Heineken a également connu une progression solide sur le marché européen, grâce à notre bière originale mais aussi grâce au succès croissant de notre bière sans alcool », précise le brasseur. Lancée au second trimestre 2017, la Heineken 0.0 était disponible dans 38 pays fin décembre, contre 16 un an plus tôt, a souligné le PDG du groupe, Jean-François van Boxmeer.
Le développement de cette gamme se poursuivra en 2019, pour répondre à une demande en hausse. « Les volumes de consommation d’alcool faible et sans alcool ont augmenté de 5 %, atteignant 13,1 millions d’hectolitres en 2018 », détaille le numéro 2 mondial du secteur. Le marché a également été porté par les ventes, en Ethiopie, des bières sans alcool Sofi Malt et Sofi Buna.
Au-delà du sans alcool, les marques internationales du brasseur ont également connu une belle progression, avec une croissance à deux chiffres des volumes de Tiger, Desperados, Birra Moretti et Krusovice.
Un marché à conquérir en Chine
Le groupe de 80.000 salariés se tourne désormais vers la Chine. L’an dernier, il a annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique avec China Resources Beer, le principal producteur chinois de bière, dans le but de percer sur ce marché où il n’a pour l’heure qu’une présence réduite.
Il s’agit d’une « grande opportunité pour les deux entreprises », a martelé Jean-François van Boxmeer. Même s’il s’attend à une « volatilité continue des conditions économiques » en 2019, le groupe prévoit une croissance supérieure de son chiffre d’affaires, tirée par les volumes et les prix.