La promo, un moyen de faire des économies et de tester des nouveautés

25 % des achats des restaurateurs sont réalisés sous promotion et elles déclenchent des achats d’impulsion pour 2 chefs sur 4 (Etude Paroles de Restaurateurs – Impact Promo). La promotion continue de s’imposer comme un levier clé pour les professionnels du marché, souligne Food Service Vision. Le catalogue papier restant le principal support pour 99 % des chefs, les distributeurs investissent chaque année un peu plus sur cet outil. Avec notamment une communication prix de plus en plus agressive et des nouveauté davantage mises en avant.
ETUDE APPROS
Alors que l’année 2015 avait déjà été une année record en termes de promotions (+ 10 % par rapport à 2014), en 2016, les principaux acteurs de la distribution ont continué leurs efforts de mise en avant promotionnelle. Le nombre de promotions total est toujours en hausse, de + 3,4 % par rapport à 2015. Avec un nombre de références promotionnées et une fréquence promotionnelle qui s’accroissent respectivement de + 1,9 % et + 1,5 %. C’est ce qui ressort de la revue annuelle de l’offre alimentaire des distributeurs hors domicile publiée par Food Service Vision, cabinet d’études et de conseil spécialisé en hors domicile. Cette étude, issue de la base de données Food Service Tracking Distribution analyse l’activité promotionnelle de près de 500 catalogues. Elle révèle les tendances clés et les stratégies des 13 distributeurs leaders*.
Depuis une décennie, le restaurateur est soumis à un nombre de promotions toujours plus important (+ 36 % en 10 ans pour l’alimentaire et + 91% pour la boisson). Les catalogues promotionnels sont de plus en plus nombreux, de plus en plus ciblés et mettent deux fois plus en avant les nouveautés qu’il y a 10 ans. Après une hausse exceptionnelle de + 21,7% en 2015, les nouveautés continuent d’être misent en avant dans les supports promotionnels. En 2016 ces dernières ont progressé de + 3,9% dans les catalogues des distributeurs principalement en épicerie et sur l’extra-frais.
Les marques nationales qui se sont fortement développé l’année dernière, marquant ainsi une rupture avec la croissance des MDD, continuent de progresser plus vite dans les catalogues : + 3,6 % vs + 2,8 % pour les MDD. Ces dernières représentent 59 % des promotions catalogue contre 19 % pour les MDD. En 2016, le surgelé reste la catégorie la plus promotionnée avec une hausse de + 1,9 % de promotions vs 2015 à l’inverse du frais qui accuse une forte baisse avec – 1,8 %. Cette année, les catégories épicerie sucrée et salée ont connu la plus forte hausse promotionnelle avec respectivement + 9,8 % et + 10,8 %, via principalement Episaveurs et Promocash.
* Brake, Davigel, DS Restauration, France Frais, Gral, Gedal, Metro, Episaveurs, Passion Froid, Pro à Pro, Promocash, Relais d’Or Miko et Transgourmet.
Revue de l’offre distributeurs 2016, Edition 2017, 10e édition – www.foodservicevision.fr

Source : La promo, un moyen de faire des économies et de tester des nouveautés – Tokster