La restauration de chaînes ne s’est jamais aussi bien portée en France

A plus de 20 milliards d’euros, le chiffre d’affaires du secteur en 2023 a crû de 8 % sur un an. La restauration rapide tire particulièrement son épingle du jeu et continue sa fulgurante progression dans l’Hexagone.

La restauration de chaînes ne s’est jamais aussi bien portée en France. Son chiffre d’affaires a dépassé pour la première fois les 20 milliards d’euros en 2023, selon une étude de Food Service Vision publiée ce lundi. C’est presque le double de 2020 (année plombée par la pandémie de Covid-19), et une augmentation de 8 % par rapport à 2022, souligne le cabinet spécialisé dans sa revue annuelle « Chaînes ».

La restauration de chaînes en France rassemble 423 acteurs et compte 16.027 points de vente, selon cette étude qui s’appuie sur une base de données couvrant l’ensemble de ces acteurs. « Naturellement, cette croissance est aussi liée à la hausse du ticket moyen, conséquence de la forte inflation enregistrée depuis deux ans. Et il est à noter que cette progression se fait de manière équilibrée entre l’effet parc (les ouvertures de nouveaux restaurants, ndlr) et l’évolution du chiffre d’affaires par point de vente », précise Justine Graziano, manager chaînes de restauration chez Food Service Vision, citée dans la revue.

La restauration rapide porte ce succès, avec une hausse de 30 % de son chiffre d’affaires entre 2019 et 2023. Une performance liée à l’augmentation du nombre de points de vente, quand la restauration à table n’a progressé que de 4 %. En quatre ans, cette dernière a d’ailleurs perdu 217 restaurants, soit une baisse de 6 % de son parc.

Les donuts et les tacos font leur trou

Par type de restauration, c’est le hamburger qui arrive sur la première marche du podium (8,7 milliards de chiffre d’affaires en 2023), suivi du sandwich (1,4 milliard), du grill (1 milliard), du poulet frit (958 millions) et de la pizza (777 millions). Certains segments, comme les donuts, font une entrée fracassante – avec un chiffre d’affaires multiplié par trois par rapport à 2022 -, dans le paysage du fast-food. Les tacos ont également vu leur chiffre d’affaires bondir de 26 %, à 434 millions d’euros.

En revanche, le segment grill souffre des fermetures de Courtepaille (dont seulement 87 restaurants ont été repris par le groupe Baudaire), et le self-service est également en recul.

Publié par Les Echos – A retrouver en clqiuant sur Source

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/la-restauration-de-chaines-ne-sest-jamais-aussi-bien-portee-en-france-2097128