La startup de livraison de repas DoorDash vaut près de 13 milliards d’euros

Soutenue par des poids lourds du capital-risque comme Sequoia et SoftBank, la jeune entreprise s’est réjouie de « continuer à croître à un rythme effréné », sans toutefois donner de chiffre d’affaires. Sa stratégie est, depuis le départ, de privilégier la croissance géographique. Elle est numéro 1 aux Etats-Unis.

 

 

0601292166817_web_tete.jpg

DoorDash opère désormais dans plus de 4.000 villes en Amérique du Nord et collabore avec 340.000 magasins.

L’ascension de la startup américaine de livraison de repas DoorDash est fulgurante. L’enfant prodige du marché, numéro 1 aux Etats-Unis, vient de lever 600 millions de dollars, quatre mois à peine après avoir déjà récolté 400 millions de dollars.

En à peine un an, DoorDash a cumulé quatre tours de table. La start-up a réussi à moissonner 2 milliards de dollars depuis sa création il y a six ans. Sa valorisation aussi a explosé : il y a moins d’un an, en août 2018, DoorDash ne valait encore « que » 4 milliards de dollars. Avec cette nouvelle levée, la jeune pépite est désormais valorisée 12,6 milliards de dollars, presque deux fois plus que Slack ou Instacart par exemple,  selon les données de PitchBook.

Soutenue par des poids lourds du capital-risque comme Sequoia Capital, SoftBank et Y Combinator, la jeune  entreprise s’est réjouie, dans une publication de blog, de « continuer à croître à un rythme effréné », sans toutefois donner de chiffre d’affaires.

Environ 28 % des parts de marché

Seules indications financières qu’elle s’est permis de divulguer : la croissance de son activité, qui a progressé de 60 % depuis février dernier et celle de son volume brut de marchandises (dépenses des clients sur sa plateforme) atteignant 7,5 milliards de dollars, soit 280 % de plus en glissement annuel.

Sa stratégie est, depuis le départ, de privilégier la croissance géographique. Première entreprise du secteur à avoir investi les 50 Etats américains, DoorDash opère désormais dans plus de 4.000 villes en Amérique du Nord et collabore avec 340.000 magasins. Son objectif est de conquérir 50 villes canadiennes supplémentaires d’ici la fin de l’année. Selon DoorDash, son offre d’abonnement, DashPass, approche le million de clients.

Aux Etats-Unis, la jeune entreprise capte d’ores et déjà 28 % des parts de marché, juste devant GrubHub et Uber Eats, tous deux cotés à Wall Street, qui détiennent respectivement 26,7 % et 25,2 % du marché,  d’après une étude menée par Edison Trends.

Appétit insatiable des investisseurs

L’autre stratégie de la startup est de miser sur le B2B, à savoir les partenariats avec des entreprises. Les chaînes Chipotle, Denny’s, Portillo’s, Wingstop mais aussi Walmart utilisent ainsi le réseau de distribution en « marque blanche » de la jeune pousse, DoorDash Drive, pour vendre leurs produits.

Début mai, DoorDash a aussi signé un contrat avec la chaîne aux 3.700 établissements, Wyndham Hotels and Resorts, consistant à offrir les services de livraison DoorDash aux clients de la chaîne.

Avec cette nouvelle levée de fonds, l’appétit des investisseurs pour la foodtech, et particulièrement les entreprises de livraison, n’est plus à prouver. La semaine dernière, la startup anglaise Deliveroo a en effet elle aussi fait la Une en levant 575 millions de dollars lors  d’un tour de table mené par le géant de l’e-commerce Amazon .

Source : La startup de livraison de repas DoorDash vaut près de 13 milliards d’euros | Les Echos