Le groupe chinois prend 25 % de l’américain pour 6,5 milliards de dollars.
Et témoigne de la montée en puissance de la Chine dans l’hôtellerie.

L’offensive des groupes chinois dans l’hôtellerie a pris une nouvelle et spectaculaire dimension lundi. Le conglomérat HNA, un mastodonte du transport aérien et du voyage (voir ci-dessous), déjà actif dans le secteur, a en effet frappé un grand coup en s’installant solidement chez l’américain Hilton Worldwide Holdings, le numéro deux mondial de l’hôtellerie, dans le cadre d’un « investissement stratégique long terme »

Concrètement, HNA doit acquérir 25 % du capital d’ Hilton pour 6,5 milliards de dollars (environ 6 milliards d’euros) auprès de la société d’investissement Blackstone, jusqu’à présent actionnaire principal avec un bloc de 46 %. La transaction, qui sera effective au premier trimestre 2017, fera donc du groupe chinois le premier actionnaire de l’opérateur américain, connu, entre autres, par sa marque phare Hilton, mais aussi ses enseignes de luxe Waldorf Astoria et Conrad. Au total, le groupe américain réunit une dizaine de marques, a minima haut de gamme, et compte 4.600 hôtels environ sous enseignes, pour l’essentiel exploités en contrat de management ou confiés à des franchisés.

Participation bien encadrée

HNA prendra aussi 25 % de deux entités sur le point de sortir d’Hilton, à savoir sa toute nouvelle foncière Park Hotels & Resorts et son activité de vacances en temps partagé (« time share ») Hilton Grand Vacations. Cette scission devant intervenir d’ici à la fin de l’année.

Coïncidence calendaire mais ô combien symbolique, l’arrivée de HNA dans le tour de table d’Hilton Worldwide interviendra dix ans après l’OPA de 26 milliards de dollars qu’avait lancée Blackstone pour mettre la main sur l’opérateur hôtelier, ce dernier faisant son retour en Bourse à la fin 2013.

HNA n’aura pas toutefois les coudées franches. Certes, le conglomérat pourra désigner deux représentants – dont un au titre des indépendants – au conseil d’administration, mais sur un total de dix. Sa participation sera bien encadrée. Blackstone, dont la participation a été bien diluée au fil du temps, conservera encore une part de 21 % environ. En outre, celle de HNA sera bloquée deux ans et ne pourra, au-delà de cette période, être accrue sans le consentement d’Hilton.

Cela étant, le conglomérat chinois accentue, indubitablement, sa présence dans l’hôtellerie après son récent rachat d’un autre américain Carlson Hotels, et par là même, la prise de contrôle de sa filiale européenne cotée en Bourse, Rezidor. Par ailleurs, HNA est le premier actionnaire de l’espagnol NH Hotel avec 29,5 % de son capital.

Coïncidence

Si tout cela ne fait pas encore un opérateur intégré, le groupe de Hainan a amorcé sa montée en puissance à l’heure même où le numéro un de l’hôtellerie chinoise, Jin Jiang, amplifie son internationalisation au travers de sa filiale française Louvre Hotels Group – Première Classe, Campanile, Kyriad, Golden Tulip… – acquise en 2015. Ce groupe de Shanghai, qui s’est placé au cinquième rang mondial en un temps record, doit désormais clarifier ses liens avec le champion tricolore AccorHotels, dont il est le premier actionnaire avec 12,6 % du capital.

Enfin, et là non plus la coïncidence n’est pas anecdotique, l’arrivée de HNA chez Hilton intervient quelques mois après la bataille boursière ayant opposé l’américain Marriott International à l’assureur chinois Anbang pour le rachat d’un autre américain, Starwood Hotels & Resorts. Anbang a finalement renoncé, mais l’affaire a montré l’appétit des Chinois. Ce même assureur s’était d’ailleurs déjà distingué en acquérant, il y a deux ans, le Waldorf Astoria de New York.