Le délicat premier semestre des liquides en chiffres

Le recul des volumes s’est accéléré durant les six premiers mois de l’année 2023 en grande distribution d’après les données de Circana. Rayon Boissons dresse un bilan peu réjouissant.

– 4,6 %

Il s’agit de l’évolution des ventes volumes des liquides sur un cumul courant arrêté à la fin du mois de juin en grande distribution d’après Circana. C’est un peu moins bien que le total PGC (- 4,1 %). Sous l’effet de la forte inflation, le chiffre d’affaires du rayon progresse quant à lui de + 4,6 % sur cette même période. Les spiritueux et les champagnes ont davantage souffert (- 6,2 %), parvenant tout juste à être dans le vert en valeur (+ 0,2 %). Si les volumes des BRSA et eaux ainsi que des bières et des cidres sont en recul, leurs recettes respectives présentent des hausses significatives (+ 7,2 % et + 6,5 %).

7,3 %

C’est la contribution des liquides aux gains de chiffres d’affaires enregistrés par l’ensemble des PGC-FLS lors du premier semestre de l’année d’après Circana. Un bien faible écot qui s’explique notamment par le fait qu’il s’agit du rayon le moins inflationniste (+ 11 % vs + 15,2 %). La part de marché des liquides (hors vins) sur l’ensemble de l’alimentaire s’est quant à elle élevée à 15,9 %.

18,9 %

C’est la part de marché valeur des marques de distributeurs dans les liquides sur le premier semestre. Elles ont gagné du terrain, grappillant + 0,8 point par rapport à la même période en 2022. À noter que c’est au rayon BRSA et eaux, où les MDD sont déjà les plus fortes avec près du quart du chiffre d’affaires réalisé, que la progression est la plus importante (+ 1,1 point).

– 8,3 %

Le bio souffre en GMS ces derniers temps avec des volumes en nette baisse sur les six premiers mois de l’année (- 13,3 %) et un chiffre d’affaires dans le rouge (- 2 %). En causse notamment, le raccourcissement de l’offre en grande distribution (- 12,2 %). Dans ce contexte, les ventes de liquides estampillés AB sont au plus mal. Leur CA s’est en effet effondré de – 8,3 % au premier semestre. Le poids du bio dans les liquides reste donc famélique : 1,9 %.

83 M€

Ce sont les pertes enregistrées au premier semestre par trois des plus grandes catégories d’alcools en grande distribution, à savoir les champagnes (37 millions d’euros), les whiskies (28 millions d’euros) et les anisés (18 millions d’euros). La situation est particulièrement alarmante pour les champagnes qui ont vu leurs ventes dévisser (- 22 % en volume et – 11 % en valeur). Le mois de juin a été particulièrement dur pour les whiskies (- 6,8 % en volume), ce qui indique que les opérations fête des pères des enseignes n’ont pas été une réussite.

Par  Ugo BRUSETTI –  A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.rayon-boissons.com/spiritueux/le-delicat-premier-semestre-des-liquides-en-chiffres