Le groupe hôtelier B & B veut aussi grandir au Brésil

Alors qu’il connaît une croissance record en Europe, B & B Hotels, le numéro trois français de l’hôtellerie économique, nourrit de fortes ambitions au Brésil. Il s’apprête à s’installer à Rio et São Paulo.

 

 

0601133597644_web_tete.jpg

Le numéro trois Français de l’hôtellerie, qui dispose déjà de deux établissements au Brésil – à São José dos Campos (notre phoo) et Uberlândia – y prévoit trois ouvertures en 2019. Pour autant, son développement devrait rester à un niveau record.

Alors qu’il connaît une croissance et un développement sans précédent en Europe, B & B Hotels a une nouvelle terre promise : le Brésil. Le numéro trois français de l’hôtellerie, qui dispose déjà de deux établissements dans le pays – à São José dos Campos (Etat de São Paulo) et Uberlândia (Minas Gerais) -, en fait déjà son « relais de croissance », aux dires de son PDG, Fabrice Collet .

« Ce pays est un continent. Nous n’y allons pas pour deux ou trois hôtels. Nous y allons pour créer un réseau de plusieurs centaines d’hôtels. Nous sommes en train de créer la croissance post 2025 », déclare ainsi aux « Echos » le dirigeant.

Rio et São Paulo

Dans l’immédiat, précise Fabrice Collet, B & B y prépare l’ouverture de trois établissements supplémentaires en 2019. Courant mai, l’opérateur, contrôlé par la société d’investissement PAI Partners depuis fin 2015 , disposera ainsi de sa première unité à Rio de Janeiro, celle-ci étant située entre les plages d’Ipanema et de Copacabana. Par ailleurs, B & B a programmé une autre ouverture dans cette même cité carioca à la fin de l’année, cette fois-ci dans un quartier moins touristique. En parallèle, le groupe doit s’installer à São Paulo, avec un premier hôtel dans quartier de la Luz.

S’il nourrit de fortes ambitions au Brésil, B & B Hotels est loin de ralentir en France et en Europe plus largement. Sa direction prévoit une cinquantaine d’ouvertures dans l’année globalement, soit un rythme de développement comparable à celui de 2018 (+54). Pour ce faire, l’opérateur, qui comptait 476 hôtels à la fin de l’année dernière dont 275 en France (+13), va non seulement continuer de croître de manière organique mais compte procéder à de nouvelles acquisitions. Et B & B Hotels est d’autant plus offensif en la matière que le groupe s’éloigne d’une hôtellerie standardisée, tout en réitérant son concept « écono-chic » qui fait son succès.

Pas de charge

Avec son expansion toujours menée au pas de charge, B & B est susceptible d’étoffer, au passage, davantage encore sa carte d’Europe. « Nous regardons la Slovaquie et nous avons des projets au Danemark, aux Pays-Bas et en Bulgarie », indique Fabrice Collet. L’an dernier, la chaîne s’est implantée dans cinq nouveaux pays du continent – Autriche, Belgique, Portugal, Slovénie, Suisse – portant leur nombre à onze. Au vu des statistiques du cabinet MKG, elle s’est aussi hissée au premier rang de sa catégorie « Budget » (ce qui correspondrait à du 2 étoiles) en Allemagne et en Italie, avec respectivement un total de 122 (+20) et 35 hôtels (+5). Autant d’éléments qui ont conduit B & B Hotels à enregistrer aussi au titre de 2018 une « croissance record » de son activité tant en valeur absolue, à 580 millions d’euros, qu’en progression, avec une hausse de 18,2 %. Discret s’agissant de ses résultats financiers, son PDG assure que son « Ebidta (excédent brut d’exploitation, NDLR) progresse plus vite que les ventes » et reste « au-delà de 20 % du volume d’affaires ».

Source : Le groupe hôtelier B & B veut aussi grandir au Brésil | Les Echos