Le groupe Pierre & Vacances – Center Parcs s’empare de Camping Paradis et Ushuaïa Villages
Maeva, filiale du groupe de résidences de tourisme, a annoncé lundi l’acquisition des franchises Camping Paradis et Ushuaïa Villages. Cette opération permet à la marque de devenir le premier franchiseur d’hôtellerie de plein air de France, avec plus de 150 campings indépendants.
Le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs se renforce dans l’hôtellerie de plein air. Sa filiale Maeva a annoncé lundi le rachat des franchises Camping Paradis et Ushuaïa Villages, par le biais de l’acquisition de 5C Développement, chargé de l’animation et du développement de ces deux réseaux. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.
Maeva, qui développe des marques et des services pour accompagner les hôtes indépendants à travers l’Europe, a par ailleurs annoncé la reprise de l’activité du tour-opérateur spécialiste du camping Mistercamp.
« Cette opération s’inscrit dans une logique de continuité et de croissance, marquant une nouvelle phase de développement stratégique pour Maeva sur le secteur du camping », a annoncé la filiale de Pierre & Vacances – Center Parcs dans un communiqué. Elle va lui permettre de devenir le premier franchiseur d’hôtellerie de plein air en France, avec plus de 150 campings indépendants.
Changement d’actionnaire imminent
Cette reprise s’inscrit dans un mouvement plus large de consolidation au sein du secteur de l’hôtellerie de plein air, marqué par une montée en puissance des grands groupes. « L’acquisition de 5C Développement s’inscrit dans la continuité des acquisitions réalisées dernièrement, comme celle de Vacansoleil et plus récemment de Parcel Tiny House.
Nous poursuivons nos ambitions de développement et de positionnement en Europe, en étant un acteur engagé dans la consolidation du marché », explique Nicolas Beaurain, directeur général de Maeva.
Lancée en 2020, la chaîne Camping Paradis a été créée avec l’ambition de donner vie à la fiction produite par JLA Productions, diffusée sur les chaînes du groupe TF1. Elle propose aux vacanciers une expérience immersive fondée sur les codes visuels de la série – porche d’entrée bleu, voiturette électrique, tenue des équipes… En 2025, plus de 85 campings arboraient les couleurs de la marque, et plus d’un million de vacanciers l’ont choisie pour leurs séjours en 2024.
La franchise Ushuaïa Villages, inspirée elle aussi de l’émission du même nom, a ouvert ses premiers sites en 2024 et compte 31 campings et lieux de séjour en pleine nature. La marque met notamment en avant une démarche d’hébergement écoresponsable.
« Ushuaïa Villages présente effectivement un éco engagement très fort dans son ADN avec chacun des partenaires franchisés que nous allons continuer de déployer. A la fois sur Camping Paradis et Ushuaia village, nous avons l’ambition de clarifier et d’enrichir la proposition de valeur pour être plus attractif pour la clientèle », détaille Nicolas Beaurain. La question de déployer ces deux franchises au-delà des frontières françaises est sur la table, « mais notre terrain de jeu restera la France dans un premier temps », précise-t-il.
Ce rachat intervient dans un contexte favorable pour le groupe Pierre & Vacances, qui a annoncé en décembredes résultats dans le vert pour la deuxième année consécutive, avec une croissance de toutes ses marques et tout particulièrement de Maeva (+11,1 %). Après avoir été au bord de la faillite lors de la crise du Covid, avant de remonter la pente au prix d’une lourde restructuration, le groupe devrait changer d’actionnaire au premier semestre de cette année. A ce stade, trois candidats à la reprise ont formulé une offre non engageante, parmi lesquels le fonds souverain d’Abu Dhabi Mubadala.
Par Rachel Cotte – A retrouver en cliquant sur Source