Le roi des macarons Ladurée envisage d’ouvrir son capital

Le groupe Holder, propriétaire de cette enseigne de pâtisserie mais aussi de restauration, est en discussion avec un partenaire stratégique potentiel. Une manière de poursuivre le développement de Ladurée à l’heure où le Covid pèse lourdement sur l’activité.

De Tokyo à Abu Dhabi, de Beverly Hills à Munich, les macarons signés Ladurée sont disponibles un peu partout dans le monde. Un exemple de l’exportation du luxe à la française dans l’univers de la pâtisserie. Mais le Covid a rebattu les cartes, obligeant par moment dans différents pays à fermer les espaces de restauration, et vidant la France, qui compte 41 boutiques, des touristes étrangers formant une bonne partie de la clientèle. Sans oublier le « travel retail » dans les aéroports, où l’enseigne est bien implantée, qui souffre.

Ce contexte a accéléré les réflexions de son propriétaire, le groupe Holder, qui détient aussi les boulangeries Paul . Il envisage ainsi d’ouvrir le capital de Ladurée. « Nous sommes en discussion avec un partenaire stratégique potentiel », indique David Holder , PDG de Ladurée, qui souligne cependant que rien n’est encore fait et que les contours exacts d’une possible alliance restent à préciser. « Cela nous aiderait à aller plus vite et plus loin dans un contexte rendu difficile par le Covid, après des années marquées en France et à Paris par les attentats, le mouvement des gilets jaunes et les grèves », ajoute-t-il.

Une activité de 20 à 40 % du volume habituel

En temps ordinaire, hors pandémie, Ladurée enregistre un chiffre d’affaires de quelque 110 à 120 millions d’euros avec plus d’une centaine de boutiques et deux tiers de son activité réalisés dans l’Hexagone. En 2020, l’entreprise n’a pas atteint 50 millions. Selon les pays, l’activité n’a été que de 20 à 40 % de ce qu’elle pèse d’habitude, d’après son dirigeant.

Un navire amiral comme celui des Champs-Elysées, par exemple, ne peut plus aujourd’hui compter que sur la vente à emporter, alors que les touristes manquent et que nombre de cadres habitués des lieux sont en télétravail une bonne partie de la semaine. Au niveau mondial, la griffe aurait, d’ailleurs, enregistré des pertes de près de 10 millions en 2020, d’après le magazine « Challenges ».

Ladurée peut cependant continuer à capitaliser sur sa forte notoriété. « Il n’y a jamais autant eu de projets de franchises », affirme d’ailleurs David Holder, qui dans tous les cas compte bien rester aux commandes.

Il s’agit aussi de faire vivre une marque qui s’est beaucoup étendue au fil du temps, allant jusqu’aux parfums, aux bougies et à la papeterie dans la lignée des tons poudrés de ses créations gourmandes. Côté gastronomie, l’enseigne s’est offert récemment les services d’un nouveau pâtissier, Nicolas Haelewyn. Et a commencé l’an dernier à développer une offre de macarons vegan. De quoi se mettre au goût du jour.

Article de Clotilde Briard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Le roi des macarons Ladurée envisage d’ouvrir son capital | Les Echos