Le Snacking en 2024, 5 tendances pour se démarquer ! #CDS24 #bettersnacking

Extrait de l’article paru sur https://www.snacking.fr/ – A retrouver en cliquant sur Source

Le snacking, et particulièrement le segment RHF de la restauration rapide, affiche une forme pas si olympique en 2024. Il n’est pas encore revenu au niveau de fréquentation d’avant la crise pandémique, avec un recul de 9 % en termes de fréquentation (source Circana – Panel Crest). Pour autant, certains indicateurs laissent entrevoir des perspectives de croissance intéressantes. Lors de la 14e édition du Congrès du Snacking qui s’est tenue le 25 juin à Paris et a réuni plus de 250 personnes, plusieurs leviers de progression ont été identifiés comme essentiels à exploiter dès maintenant par les experts et les décideurs du secteur. Par ailleurs d’autres signaux faibles doivent être surveillés de près pour anticiper les tendances de consommation et de management futures. Lesquelles précisément ? Faisons le point !

« En 2023, le chiffre d’affaires des 150 leaders de la restauration rapide a atteint 19,04 milliards d’euros, marquant une hausse de 11,36 % par rapport à 2022 » entament Paul Fedèle et Jonathan Douay à la direction de la rédaction de France Snacking venus présenter en préambule du Congrès leur grande enquête « Les 150 majors de la restauration rapide en France en 2023 » parue en avril 2024. Dans un contexte encore chahuté, où la branche a pourtant fait preuve de résiliance, les obstacles n’ont pas manqué même si, comme l’a indiqué Laurent Scheinfeld, cofondateur de Marge+, la hausse du prix des matières premières s’est assagie l’an dernier.

French tacos et « plaisirs coupables » en tête des progressions de CA en snacking en 2023

Parmi les grands vainqueurs, notons que le « French Tacos » et « les plaisirs sucrés – également appelés ces nouveaux plaisirs coupables » ont connu les plus fortes progressions de chiffres d’affaires, avec des augmentations respectives de 28 % et 23 % ! De quoi remonter le moral de certains et d’aller chercher de nouveaux leviers de croissance en conséquence ! Le secteur a également vu une augmentation de 5,6 % des ouvertures de points de vente à périmètre constant, selon le palmarès de France Snacking, ce qui est plutôt réconfortant pour les investisseurs et les entrepreneurs modernes qui souhaitent se développer soit en propre et/ou en franchise. Dans ce secteur très concurrentiel, la course à l’innovation est vitale et permet aussi aux enseignes de se singulariser. « Face à une génération de plus en plus installée en télétravail, il faut motiver considérablement le consommateur à sortir en lui proposant des nouveautés, dont le sucré a un rôle prépondérant à jouer » justifie Maria Bertoch, Industry Expert Food Service chez Circana venue au Congrès délivrer son étude sectorielle réalisée auprès de 150 000 utilisateurs du snacking en France alors que Michael Ballay, directeur associé chez Food Service Vision rappelait quelques minutes plus tard qu’ « Il n’a jamais été aussi difficile et aussi cher qu’aujourd’hui de faire venir un client au restaurant tellement il est en concurrence avec d’autres circuits dont la GMS » ! Ce qu’a pu confirmer Maxime Briquet, Client Leader chez Kantar qui a fait un parallèle intéressant sur les arbitrages sévères auxquels se livraient les clients en grande distribution. D’où l’importance de bien suivre son coût d’acquisition client (CAC) et de miser sur l’innovation produit, dont le sucré permet grandement de valoriser la création des Chefs !… et de capitaliser sur « Le plaisir coupable ». « Le plaisir coupable, encore meilleur quand il est assumé, fait notamment partie de la culture des nouvelles générations qui recherchent des plaisirs immédiats afin de vivre l’instant » explique Alexandre Maizoué, DG de Krispy Kreme, la référence américaine du doughnut, au point de signer ses boîtes à partager, dans sa dernière campagne de communication, avec la maxime « Papa, maman, j’ai raté le bac ! Avec Krispy Kreme #çaPasseKreme ! » ironise-t-il !

Le burger à la pointe des concepts les plus performants en CA, mais la stratégie du pricing attractif est LE levier « drive to store » à actionner

lIRE LA SUITE EN CLIQUANT SUR sOURCE

Extrait de l’article paru sur https://www.snacking.fr/ – A retrouver en cliquant sur Source

 

Source : Le Snacking en 2024, 5 tendances pour se démarquer ! #CDS24 #bettersnacking