« L’eau minérale, ça se mérite » : les concurrents de Nestlé Waters s’opposent à la dilution des critères de l’appellation
Huit marques emblématiques représentant 45% du marché (Badoit, Evian, Volvic…) se mobilisent pour défendre le « socle règlementaire strict » de l’appellation « eau minérale naturelle ». Une démarche qui vise à défendre leur réputation après les accusations de fraude contre Nestlé Waters, et qui désavoue la stratégie du producteur de Perrier et Vittel.
Dans l’industrie, la démarche est plutôt inédite. C’est pour le maintien de critères très exigeants, et contre leur assouplissement, que se mobilisent les producteurs de huit marques emblématiques d’eaux minérales naturelles, représentant 45% des volumes du marché: Badoit, Bonneval, Eau Neuve, Evian, Mont Roucous, Salvetat, Volvic et Wattwiller. Via leur syndicat, la Maison des eaux minérales naturelles (MEMN), ils lancent cette semaine une campagne publique pour défendre le « socle règlementaire strict » qui régit leur secteur. Elle sera massivement diffusée dans la presse quotidienne régionale ainsi que sur LinkedIn.
Une exigence de pureté à la source
La démarche vise à protéger la réputation de l’appellation, indirectement affectée depuis presque deux ans par les déboires de Nestlé Waters, dont une enquête journalistique et puis sénatoriale ont dévoilé des comportements frauduleux dans les sites de production français de Perrier, Vittel, Contrex et Hépar. « Après une année de questionnements pour la catégorie, cette prise de parole vise à rappeler une évidence : l’appellation ‘eau minérale naturelle’ ne coule pas de source. Elle est encadrée par des critères stricts définis par le Code de la santé publique », écrit la MEMN.
Par Giulietta GAMBERINI – A retrouver en cliquant sur Source