Selon KantarWoldpanel, Leclerc devance Carrefour sur douze mois. Prix bas, promotions : l’enseigne bretonne met la pression depuis cinq ans.

C’est un symbole. Bien sûr, les chiffres seront contestés et certaines critiques seront recevables, mais le fait est là : selon le panel de référence Référenseigne KantarWorlpanel, Leclerc est devenu le premier épicier de France. Au cours des derniers mois, l’enseigne née à Landerneau a déjà dépassé le leader historique Carrefour et toutes ses enseignes (y compris Dia) sur de courtes périodes. Mais lors de la mesure effectuée le 16 avril, c’était la première fois que Leclerc accédait en haut du podium en cumul annuel mobile, c’est-à-dire sur douze mois pleins.

Un tendance lourde

Pour être précis, l’écart est si petit (0,1 point) qu’il entre dans la marge d’erreur – pudiquement appelée « intervalle de confiance » du panel consommateurs. Autre limite : Kantar sous-pondère le poids des petits magasins de proximité en ne prenant pas en compte les achats effectués par les clients occasionnels, comme les touristes ou ceux qui passent juste pour acheter une salade à midi (voir ci-dessous la méthodologie). Mais à l’inverse, le panel qui porte sur les produits de grande consommation (PGC) et les produits frais vendus en libre-service – c’est-à-dire l’essentiel des courses du quotidien avec l’alimentation, les produits d’entretien et les produits d’hygiène – ne prend pas en compte les produits frais dits traditionnels, fruits et légumes en vrac, viande et poisson servis par le boucher et le poissonnier. Ce qui dessert plutôt les enseignes indépendantes comme Leclerc.

Il n’en reste pas moins, quoi qu’il en soit, une tendance lourde et certaine : Leclerc a connu sept périodes d’un mois consécutives de hausse et gagne en réalité des parts de marché depuis plus de cinq ans. De son côté, le groupe Carrefour s’est tassé. Ainsi, le créateur du discount affiche aujourd’hui 20,9 % de part de marché en cumul annuel, contre 20,8 % pour le pionnier des hypermarchés. Le premier a gagné 0,4 point en un an, et le second en a perdu autant.

Sur un mois, l’écart est plus important encore

La photo instantanée prise le 16 avril, à la fin de la période 4 du panéliste, autrement dit sans calcul du cumul sur douze mois, donne même 20,5 % pour le groupe Carrefour et 21,4 % pour Leclerc, soit un écart de…0,9 point. Avec un recul de 0,7 point pour Carrefour sur un an.

A titre de comparaison, Auchan a baissé de 0,4 point en douze mois, à 10,5 %. Le groupe Casino est à 11,5 %, stable, Intermarché a 14,4 % (+0,1 point) et Système U à 10,8 % (+0,3).

Etre rattrapé sur son marché national par un concurrent, qui plus est une coopérative d’indépendants, écorne un peu l’image de Carrefour, leader historique de la grande distribution française. Mais dans un contexte durable de guerre des prix, entretenue par Leclerc, historiquement positionné sur ce thème, perdre un peu de parts de marché peut aussi être un moyen de préserver sa marge. Lors de la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2017, le directeur financier a admis que la décision avait été prise de ne pas suivre en mars la pression mise par Leclerc.

Carrefour peut toujours se prévaloir , enfin, d’un chiffre d’affaires annuel TTC de 40 milliards avec essence. Leclerc affiche 33,9 milliards sans essence (un chiffre qui ne prend pas en compte les concepts spécialisés du groupement). Avec essence, on obtient a peu près le même chiffre, mais Carrefour n’intégre pas dans ses comptes les ventes de ses nombreux magasins franchisés alors que Leclerc est un forme de vaste franchise. L’écart se resserre mais Carefour, avec ses grands hypers et sa proximité garde une petite longueur d’avance tous rayons confondus.

Les règles du panel Kantar

Les informations contenues dans le Référenseigne Flash de Kantar World­panel sont obtenues à ­partir de Worldpanel, un échantillon de 20.000 foyers représentatifs des foyers ordinaires. Ne sont pas mesurés les achats des touristes, commerçants, associations, restaurateurs, les achats destinés à une consommation hors foyer ou réalisés dans le cadre des vacances. Kantar Worldpanel mesure les performances des distributeurs à parc courant et sur la base des achats de produits de grande consommation et frais libre-service, hors produits frais traditionnels.