
L’envol de la pauvreté en France touche les ventes alimentaire
Plus de 10 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, un chiffre qui a bondi avec la crise sanitaire. 40% de la population, désormais, rogne sur la qualité de son alimentation pour faire des économies.
On s’était presque habitués à compter 9,3 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté. Mais la crise sanitaire de 2020 a fait basculer un million de personnes supplémentaires dans cette situation de grande précarité. Et ce n’est probablement qu’un début, préviennent les associations caritatives.
Le seuil de pauvreté, défini par l’Insee, correspond à 1.063 euros de revenu mensuel pour une personne seule. La pauvreté perçue, elle, commence bien plus tôt. Selon une enquête Ipsos menée pour le Secours Populaire en septembre 2020, les Français s’estiment pauvres, en moyenne, à partir de 1.228 euros par mois : soit, à quelques euros près, avec un Smic.
Selon le même sondage, 18% de la population ne parvient pas à finir le mois sans être à découvert. Et deux fois plus de personnes se restreignent sur l’alimentation pour des raisons financières.
40% des Français disent rogner sur la qualité de ce qu’ils mangent pour faire des économies. Ils privilégient le prix et la quantité à, par exemple, la qualité nutritionnelle.
25% des Français, également, se privent sur la quantité d’aliments qu’ils achètent et 14% sautent carrément certains repas, toujours pour des raisons de budget. Les plus modestes, qui perçoivent moins de 1.200 euros par mois, sont 38% à sauter des repas.
29% des Français affirment ne pas avoir les moyens d’acheter des fruits et légumes frais tous les jours. Ils sont aussi 23% à considérer qu’ils ne peuvent pas s’offrir une alimentation saine pour les trois repas quotidiens.
La nourriture arrive en deuxième place des dépenses que la population assume avec difficulté, après les actes médicaux mal remboursés par la sécurité sociale.
Source : L’envol de la pauvreté en France touche les ventes alimentaires / La distribution – Linéaires