Les boissons font grise mine en CHD en 2016

Le cabinet Nielsen on Trade vient de publier une étude sur la consommation de boissons en hors domicile et la tendance n’est pas à la fête. En effet, on observe une baisse globale de 2,7% en 2016 !
Les grands coupable de ce recul significatif sont les segments suivants :
  • les cidres (-7,9%)
  • les boissons sans alcool (-5,2%)
  • les spiritueux (-3,7%)
Si l’on zoome sur l’univers des spiritueux, il semblerait que les rhums montent en puissance, se plaçant en 2ème place des catégories les plus vendues, juste derrière les whiskys. Les gins et amers sont également en bonne posture, poussés par le retour des cocktails « vintage » au goût authentique, tel que le Spritz.  En revanche, les anisés, vodkas et whiskys émettent de grandes difficultés à tirer leur épingle du jeu.
Les bières semblent limiter la casse puisqu’elles n’accusent qu’une perte de 0,9%, boostées les recettes innovantes lancées par les brasseurs et l’effet « Euro ».

Les raisons de ce recul ?

Lassés par cette crise économique qui n’en finit plus, les français limitent leurs sorties. Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte, tels que la météo pluvieuse mais aussi les attentats, installant un climat morose, plutôt propice à la consommation à domicile.
Quant aux établissements CHR, leur nombre se réduit de plus en plus, impactant ainsi directement les ventes de boissons dans la majorité des circuits. Seuls les bars de nuits se développent, à hauteur de 15%.
Enfin, la concurrence est de plus en plus exacerbée, puisque l’on observe l’apparition de nouveaux concepts et l’expansion du rayon snacking au sein de la grande distribution alimentaire. Un constat qui impacte particulièrement les boissons non alcoolisées.

Source : Les boissons font grise mine en CHD en 2016 – Tokster