0601951488973_web_tete.jpg

Les burgers et la cuisine du monde dynamisent la restauration

Les pains ronds garnis sous toutes leurs formes, les plats mexicains et italiens ainsi que les coffee-shops sont de grands moteurs de croissance pour la restauration hors domicile, selon The NPD Group. Tous segments confondus, le nombre de visites aura progressé de 1 % en 2019.

Les Français ne se lassent pas des burgers. Le plat continue d’être l’un des moteurs de la croissance de la restauration hors domicile en France. Si cette dernière annonce une fin d’année dans le vert avec une progression de 1 % des visites (+ 105 millions) selon le rapport prévisionnel que vient de publier The NPD Group, le segment des « fast-food burgers » pourrait terminer 2019 avec une hausse de 4,6 %. Le cabinet lui prédit même un rythme de croissance supérieur dans les prochaines années.

Les atouts du petit pain rond : la multiplication des points de vente, l’appétit des Millenials pour ce type de produits et l’arrivée de nouvelles enseignes notamment sur le segment premium avec Bioburger ou  Carl’s Jr . L’engouement pour la livraison à domicile joue aussi un rôle clé puisqu’une commande sur cinq inclut un burger. L’offre est, en outre, susceptible de s’étendre à des nouveaux publics avec le développement de propositions végétariennes.

Moindre place pour les livraisons de pizzas

Parmi les autres segments qui ont le vent en poupe figurent les coffee-shops et la cuisine du monde avec les spécialités mexicaines, en pleine ascension, mais aussi une valeur sûre, les plats italiens. En revanche, les livraisons de pizzas, pionnières du restaurant qui vient à la maison, reculent. En 2017, elles représentaient une commande sur trois. Deux ans plus tard, elles ne constituent plus qu’une sur cinq. Il est vrai qu’entre-temps  l’offre s’est fortement diversifiée .

L’étude estime qu’il reste encore « des niches peu exploitées mais à fort potentiel de croissance » comme la restauration de nuit mais aussi les commandes à emporter ou en livraison. Les boulangeries-cafés et les concepts hybrides associant restauration et distribution seront aussi porteurs.

Des signaux au vert

D’une manière générale, en 2019, les signaux sont au vert après une année 2018 en légère croissance mais plus mitigée à cause de l’impact des mouvements sociaux à la fin de la période. The NPD Group se montre plutôt optimiste. Il prévoit 130 millions de visites supplémentaires en 2020 et une tendance du même ordre en 2021. Il reste à voir si l’addition moyenne sera elle aussi dynamique.

Source : Les burgers et la cuisine du monde dynamisent la restauration | Les Echos