Les consommateurs reprennent les habitudes d’avant-covid
Selon la dernière enquête Kantar réalisée au niveau mondial, les consommateurs choisissent désormais de manger au restaurant la moitié du temps où ils ne cuisinent pas.
S’appuyant sur 15 000 personnes interrogées dans 11 pays, l’étude Kantar semble montrer que l’inflation ne joue pas (encore) dans les habitudes de consommation, elles-mêmes ayant tendance à s’approcher de très près de leurs niveaux d’avant la crise-covid. Ainsi l’étude révèle que le secteur de la restauration affiche une croissance de 13% (dont 6% de croissance organique), avec un bond de 50% en 2023 pour la restauration rapide. A l’horizon 2030, les prévisions de Worldpanel prévoient que ce segment représentera 32% des dépenses totales.
Par ailleurs, ils sont près d’un quart des personnes interrogées à opter désormais pour la livraison à emporter même si 3 consommateurs sur 5 jugent le prix élevé. Si des derniers dépensent aujourd’hui moins en repas livrés à domicile et achètent plus souvent des plats cuisinés frais à emporter, la livraison s’installe toutefois dans la durée, notamment auprès des générations X et Z.
Ces changements d’habitude qui rejoignent ce qui se passait avant la pandémie s’observent partout dans le monde, avec toutefois quelques nuances selon les pays. Néanmoins le fait que les jeunes à travers le monde choisissent de manger à l’extérieur quasiment tous les jours alors que cette tendance était auparavant plutôt associée aux activités nocturnes laisse présager encore de profonds bouleversements dans les années à venir pour le secteur de la restauration, toute catégorie confondue.
Par AGNÈS DELCOURT – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Les consommateurs reprennent les habitudes d’avant-covid