Cabinet spécialisé dans les études du marché de la restauration hors domicile, Food Service Vision a interrogé les décideurs de 30 distributeurs leaders du marché et publie ses conclusions dans ses Monographies distributeurs 2016. En 10 ans, la part de CA détenue par les 10 plus gros distributeurs est passée de 49 % à 61 %.
A l’instar de l’acquisition de Pro à Pro annoncée par Metro durant l’été, la concentration des distributeurs s’est enclenchée. « En 2005, les principaux acteurs représentaient 49 % du total marché en valeur contre 61 % en 2015 », révèle Food Service Vision. De plus, une part croissante de ces acteurs s’internationalise. Les acteurs historiques de la distribution sont également menacés par de nouveaux concurrents de taille comme le pure player Amazon.
Face à ces défis, tout l’enjeu consiste à savoir s’adapter. Parmi les stratégies adoptées par les acteurs de la distribution, certains « élargissent leurs offres pour répondre au besoin de différenciation des utilisateurs. 79% des enseignes étudiées ont ainsi une offre bio et 72% sont concernés par la traçabilité et le local », poursuit le cabinet. L’offre MDD prend de l’importance chez les distributeurs et connaît une croissance de 2 points entre 2013 et 2015
Source : Les distributeurs en quête de nouveaux leviers – Tokster