Les exportations agroalimentaires italiennes en hausse de 7% en 2017

Le secteur agroalimentare italien continue sa progression à l’international avec une croissance de 7% des exportations en 2017, soit 41 milliards d’euros.

C’est un record historique pour le secteur agroalimentaire italien à l’étranger avec des exportations qui ont atteint 41,03 milliards d’euros en 2017 avec une croissance de 7% par rapport à l’année précédente.

Près des deux tiers des exportations agroalimentaires (26,7 milliards), touchent les pays de l’UE, mais les Etats-Unis avec 4,03 milliards d’euros sont de loin le principal marché alimentaire italien en dehors des frontières de l’UE, et le troisième en termes généraux après l’Allemagne et la France et avant la Grande-Bretagne.

L’allemagne premier marché européen

Si les exportations de produits alimentaires ont atteint 6,89 milliards d’euros en Allemagne, confirmant le pays en tête du classement des acheteurs des produits italiens, en France, les exportations italiennes ont atteint 4,53 milliards, tandis qu’au Royaume-Uni, l’industrie alimentaire italienne vaut 3,34 milliards.

Un véritable boom est enregistré en Chine, où les opportunités de croissance pour les produits restent pour l’instant stables à 448 millions d’euros, ainsi qu’au Japon et en Russie où, les acheteurs restent fortement limités par l’embargo qui a frappé une liste de produits, fruits et légumes, fromages, viande et saucisses, mais aussi du poisson, en provénance de l’Union européenne.

L’agro-piraterie coute 60 milliards d’euros à l’industrie agroalimentaire italienne

Les fraudeurs utilisent des noms italiens “italian sounds” pour vendre leurs produits. Les fraudes les plus constatées sont l’utilisation injustifiée du pays d’origine, appellations d’origine usurpées, vente de produits ordinaires comme étant issus de l’agriculture biologique, utilisation injustifiée d’appellations d’origine ou labels de qualité ou encore remplacement d’ingrédients de base par des substituts moins onéreux.