Le jus d’orange est plébiscité par près de 8 Français sur 10.

Les Français et la consommation de jus de fruits

L’organisme d’information scientifique baptisé Fruit Juice Science Centre vient de mener une enquête auprès de 2 024 répondants âgés de 18 à 99 ans en collaboration avec Savanta. Au programme : l’analyse de la consommation de jus de fruits en France et en Europe. Tour d’horizon en cinq données clés.

37,8 %

Les Français s’affichent comme des consommateurs modérés de jus de fruits, dans la lignée européenne. 37,8 % d’entre eux dégustent quotidiennement un verre de jus de fruits et, parmi eux, 42 % ont un âge compris entre 35 et 44 ans. À titre de comparaison, la consommation anglaise et espagnole sont assez similaires à celle des Français : 27,3 % pour les Anglais et 32,1 % pour les Espagnols. À l’inverse, seulement 19,1 % des Allemands déclarent consommer une fois par jour du jus de fruits.

 

79,2 %

Dans l’Hexagone, c’est le jus d’orange qui remporte la majorité des suffrages puisqu’il est apprécié par près de 8 Français sur 10. Il est suivi du jus de pomme (53,4 %) puis de l’ananas (37,5 %). Dans le détail, le jus d’orange est particulièrement prisé en Normandie, où il est consommé par 84,5 % de la population, dans les Hauts-de-France (82 %), les Pays de la Loire (81,8 %), le Centre-Val de Loire (80,8 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (80,3 %). Quant au jus de pommes, les plus grands amateurs se trouvent en Corse (70 %), en Île-de-France (63,9 %), puis en Auvergne-Rhône-Alpes (59 %) et en Occitanie (58,2 %).

 

18,5 %

La consommation de jus de fruits faits maison reste très peu répandue en France, avec seulement 18,5 % des Français qui préfèrent cette option. En revanche, 45,8 % des répondants privilégient les formules à longue conservation. Par ailleurs, la hausse des prix a un impact significatif sur la consommation de jus de fruits en France, car plus de la moitié des Français (55,4 %) déclarent la réduire en raison de l’inflation.

 

87,7 %
Une grande partie des Français admettent que les jus de fruits représentent une excellente source de vitamine C, au même titre que les Allemands, les Anglais et les Espagnols. Le taux d’approbation atteint 87,7 % dans l’Hexagone et jusqu’à 92 % pour nos voisins outre-Manche. Ainsi, 61,1 % des Français déclarent consommer des jus en raison de leur richesse en vitamines, 33,9 % les considèrent comme une source d’énergie précieuse, et 52,4 % estiment qu’ils sont un choix sain. Sans oublier le rôle significatif joué par le goût, plébiscité par 66,2 % des sondés.

 

70,8 %

En ce qui concerne leur alimentation, les Français, les Allemands, les Anglais et les Espagnols sont convaincus que les fruits sont l’une des meilleures sources pour renforcer leur immunité en hiver. Cette affirmation recueille notamment 70,8 % d’approbation en France et 81,2 % en Allemagne. De manière significative, 80,2 % des Français estiment que le jus d’orange est la principale source de vitamine C et 73,5 % sont persuadés que sa consommation renforce leur système immunitaire. Cependant, seulement 42,2 % des Français sont conscients de tous les bienfaits que les jus de fruits peuvent leur apporter. Preuve que les opérateurs du marché ont encore du monde à séduire.

Par Justine Bessaudou – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/les-francais-et-la-consommation-de-jus-de-fruits