
Les Français ont tiré la fréquentation touristique dans l’Hexagone cet été
Selon l’Insee, le nombre de nuitées dans les hébergements touristiques collectifs en France métropolitaine a crû de 2, 2 % au cours la période avril-septembre, à 316, 3 millions. Cette croissance tient à la forte fréquentation des Français, alors que celle des étrangers a stagné.
Hôtels, campings, résidences de tourisme et autres clubs de vacances en France ont connu une dernière saison touristique estivale au beau fixe, confirme ce jeudi l’Insee dans une étude portant sur la fréquentation des hébergements collectifs. L’institut national d’études statistiques fait état d’une hausse de leur fréquentation de 2,2 % pour la période avril-septembre, par rapport à la même période de 2018, avec un total de 316,3 millions de nuitées. La croissance avait été de 1,2 % l’an dernier et de 6,1 % en 2017, année de rebond après le trou d’air de 2016 faisant suite aux attentats de 2015.
Le littoral toujours porteur
L’été dernier, c’est la « clientèle résidente », en clair les Français, qui a tiré l’activité touristique, avec une augmentation des nuitées de 3,2 %, soit un total de 216,8 millions. L’activité au titre des clientèles étrangères a été, globalement, stable (99,5 millions de nuitées). Si les touristes britanniques et néerlandais, deux des principaux habitués de la destination France, ont pu faire défaut, les Espagnols et les Allemands ont été plus assidus.
Le littoral, qui « pèse » lourd dans le total des nuitées, à près de 122 millions, a connu une saison estivale porteuse (+2,1 %), à l’exception notable du pourtour méditerranéen, en recul de 0,5 %, à 55,8 millions. Cette tendance avait déjà été relevée .
L’effet « gilets jaunes »
Traditionnellement moins courue l’été, la montagne a connu une très belle saison, avec une hausse de 8,9 % du nombre de nuitées, à 15,9 millions, tandis que l’Ile-de-France (à 46,6 millions) a vu sa fréquentation quasi-étale (+0,3 %), probablement pénalisée à Paris et ses alentours par le mouvement des « gilets jaunes ».
Enfin, l’étude Insee souligne le dynamisme de l’hôtellerie de plein air. Les campings ont enregistré une augmentation de 2,9 % de leurs nuitées.
Source : Les Français ont tiré la fréquentation touristique dans l’Hexagone cet été | Les Echos