Les Français rêvent d’un petit déjeuner naturel et bon pour la santé

Le matin, les consommateurs veulent des produits sains mais rapides à préparer. Ils essaient de privilégier le bio et le local. Si les jus de fruits sont en berne, le pain se maintient.

 

Le petit déjeuner traditionnel n’a pas dit son dernier mot. Malgré la multiplication des offres nomades et des formules à déguster à l’extérieur, le consommateur français prend toujours très majoritairement le premier repas de la journée chez lui, et à table. Mais le contenu du menu se revisite, alimentant un marché global chiffré par l’institut Iri à 14,5 milliards d’euros en 2019 (+0,4 %) en grandes et moyennes surfaces.

« Dans notre modèle alimentaire, le petit déjeuner continue à se prendre d’abord à la maison. Mais la contrainte du temps est forte puisque, pris par les écrans, on a tendance à se coucher moins tôt et à se lever plus tard. La praticité des produits a pris de l’importance. S’il y a du nomadisme pour certains le matin, il est d’abord domestique, lorsque l’on s’active d’une pièce à l’autre et qu’on ne prend pas le temps de se poser », observe  Xavier Terlet , directeur général de l’agence de conseil ProtéinesXTC.

Des encas du matin en gourde

Le snacking sain et les barres ont ainsi plus de chance d’être mangés à domicile, voire à l’arrivée au bureau, que dans les transports ou dans la rue. Et les offres se multiplient.  AlterFood commercialise Tack Superfood Snack, des gourdes contenant un encas du matin bio associant, par exemple, lait de coco, céréales complètes et fruits mixés. Tandis que Bjorg vient de lancer Croc’Avoine, des barres bio riches en fibres et protéines.

A ce moment de la journée, les consommateurs ont les mêmes attentes que pour toute l’alimentation. « Ils veulent des produits bons pour la santé, de la naturalité, du bio et du local », détaille Xavier Terlet.

Chasse au sucre

Les jeunes marques sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à s’intéresser au petit déjeuner. Avec un focus particulier sur les granolas, évocateurs du fait maison dans l’esprit collectif. Bio, ceux d’A & O sont faibles en index glycémique quand les versions des Fruits Détendus affichent leur absence de sucres ajoutés, d’huile de palme et de conservateurs.

La quête de produits moins sucrés est forte. Le marché des jus de fruits en pâtit. Il affiche le plus fort recul du marché en grande surface, à -2,3 % en valeur et -4,2 % en volume selon Iri. On leur préfère désormais régulièrement un fruit frais. Le lait, souvent associé aux céréales, régresse, lui aussi, de 1,1 %.

La boulangerie viennoiserie reste, en revanche, stable, avec néanmoins un net recul des biscuits qui avaient connu leur heure de gloire. Le pain fait, il est vrai, encore partie de 40 % des repas du matin, selon Kantar Worldpanel.

Le café, indétrônable boisson chaude

Côté liquide,  le café , consommé lors d’un petit déjeuner sur deux, demeure de loin la première boisson. La tendance à le déguster s’accroît d’ailleurs avec l’âge. Si 7 Français sur 10 démarrent la journée par une boisson chaude, ce n’est le cas que d’un jeune de 15 à 24 ans sur sept, indique Kantar.

Le week-end, cependant, les habitudes sont différentes. Porté par les nouvelles générations, le brunch a commencé à s’installer chez soi comme dans les cafés et restaurants. Au point que les buffets les plus réputés sont pris d’assaut le dimanche, malgré les prix rondelets des restaurateurs.

Clotilde Briard

Source : Les Français rêvent d’un petit déjeuner naturel et bon pour la santé | Les Echos