Les grands centres commerciaux d’Ile-de-France privés de réouverture

A partir du 11 mai, les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés pourront rouvrir en accord avec les préfets. Sauf en région parisienne où ils ne pourront toujours pas accueillir les clients.

 

Les séances de shopping au Forum des Halles à Paris, aux 4 Temps à La Défense ou au centre Qwartz à Villeneuve-la-Garenne ne sont pas encore pour demain. A partir de ce lundi 11 mai en France, les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés pourront rouvrir leurs portes, sauf avis contraire des préfets. A part en Ile-de-France, a précisé ce jeudi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. « Les risques sanitaires nous amènent à reporter leur ouverture », a-t-il expliqué, alors que le covid-19 continue de circuler activement en région parisienne.

Suivi des flux de visiteurs

Les centres de moins de 40.000 mètres carrés, eux, pourront rouvrir partout, avait déjà indiqué le Premier ministre , Edouard Philippe, la semaine dernière. Les grandes foncières commerciales s’y sont déjà préparées, à l’image d’Unibail-Rodamco-Westfield, qui rappelle que la majorité des centres qu’il exploite (22 dans l’Hexagone) restaient accessibles depuis le 15 mars, afin de permettre l’accès des clients aux magasins de produits de première nécessité – hypermarchés, pharmacies, banques ou bureaux de tabacs.

L’entreprise a prévu, au 11 mai, de suivre en temps réel les flux de visiteurs dans ses centres commerciaux qui rouvriront, afin d’en limiter l’accès si nécessaire. Le parcours des visites sera adapté grâce à un système de marquage au sol. Du gel hydralcoolique sera mis à disposition des clients. Les équipes des centres seront évidemment équipées de masques. Enfin les rampes, poignées de portes ou boutons d’ascenseurs seront nettoyés beaucoup plus régulièrement.

Article d’Elsa Dicharry  / Les Echos – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Les grands centres commerciaux d’Ile-de-France privés de réouverture | Les Echos