
Les habitudes des Français au restaurant en 15 chiffres clés
Extrait de l’article Snacking. fr publié le 29 Janvier 2020
65 % des Français vont au restaurant au moins une fois par mois dans le cadre privé (tous types de restauration confondus). Ils sont près d’un tiers (32 %) a s’y rendre au moins 3 fois par mois, cette proportion montant jusqu’à 42 % chez les 18-34 ans. Seuls 6 % des sondés se rendent au restaurant moins de 4 fois par an.
64 % des Français identifient la sortie au restaurant avant tout comme un moment de détente. La proportion est encore plus marquée chez les femmes (69 % d’entre elles) et chez les familles avec enfants (67 %). Par ailleurs 59 % précisent aller au restaurant pour se faire plaisir et bien manger et 49 % pour découvrir de nouvelles saveurs.
1 Français sur 2 indique que leur fréquentation au restaurant n’a pas évolué (51 %). 22 % indiquent y aller plus souvent soit… exactement la même proportion qui indique y aller moins souvent. Ce sont surtout les changement de situation professionnelle et personnelle qui influent sur la fréquence de leur sortie.
La sortie plaisir au restaurant : l’importance de l’expérience client
58 % des sondés se disent sensibles aux restaurants qui sont transparents sur leur cuisine et l’origine de leurs produits et plus de 2 Français sur 5 (42 %) aiment aller dans des restaurants qui ont une vraie signature ou un univers qui leur est propre.
Pour 56 % des Français, les sorties au restaurant dans le cadre privé se font « En Famille, avec les enfants », ce chiffre grimpant même jusqu’à 67 % pour la tranche 35 – 44 ans. Pour 40 %, elles peuvent aussi se faire en couple, et pour 36 % entre amis et sans les enfants.
2/3 des Français considèrent le « bon rapport qualité-prix » comme un critère déterminant dans le choix du restaurant. C’est le critère le plus fréquemment cité devant la qualité des produits (55 %), le cadre et l’ambiance (41 %), le prix attractif (32 %) et la variété des plats (31 %). A noter que l’aspect « praticité » est sur-représenté pour les familles avec enfants (20 %) ou pour les amis sortant avec leurs enfants (18 %).
Près d’1 Français sur 5 a déjà arrêté de fréquenter un restaurant au cours des 6 derniers mois. Dans 51 % des cas, c’est la mauvaise qualité des produits qui était en cause, devant la mauvaise qualité de service (28 %) et le mauvais accueil des équipes (21 %) !
Pour 36 % des Français se rendant au restaurant dans le cadre privé avec leurs enfants, le choix du restaurant se fait souvent en fonction des envies des plus petits… Prescripteurs donc !
La restauration rapide, une option importante pour le déjeuner des actifs….
Extrait de l’article Snacking.fr publié le 29 Janvier 2020 pour lire l’article complet cliquez sur Source
Source : Les habitudes des Français au restaurant en 15 chiffres clés