0602850644165_web_tete.jpg

Les hôtels Hilton rattrapent leur retard en France

Le groupe américain, l’un des géants de l’hôtellerie, compte doubler de taille sur le marché français d’ici à 2022, portant son parc à au moins 30 unités. Pour ce faire, il déploie de nouvelles marques.

Dans un monde du voyage sous pression avec la propagation du coronavirus, Hilton, géant américain de l’hôtellerie , confirme l’accélération de son développement dans l’Hexagone. Pour le responsable du développement pour la France et le Benelux, David Heijligers, il s’agit d’« un pays stratégique, première destination touristique, et important aussi pour le voyage d’affaires. Nous y avons mis les moyens. »

Le groupe part de loin. Dans l’Hexagone, il n’exploite que 15 établissements (9 à Paris et sa banlieue et 6 en province), soit près de 2.500 chambres, sur un total de près de 6.000 hôtels dans une centaine de pays, avec plus de 954.000 chambres.

Nouvelles enseignes

Pour autant, rappelle David Heijligers, Hilton « a ouvert deux fois plus d’hôtels au cours des quatre dernières années en France qu’au cours des trente dernières, pour doubler de taille, et devrait encore doubler de taille d’ici à 2022. » L’opérateur américain, qui se développe par de la franchise ou des contrats de management, compterait alors au moins 30 unités et 8 marques.

Le déploiement de nouvelles enseignes permet au groupe d’accélérer sa croissance. Là où il n’en proposait encore que de 2 en France en 2017, Hilton et Waldorf Astoria, sa marque de luxe apposée au Trianon Palace de Versailles, il en compte aujourd’hui 6, avec Hilton Garden Inn, hôtellerie plutôt standardisée de niveau 4 étoiles, Curio Collection, un réseau d’établissements haut de gamme et de « caractère », Hampton, autre marque standardisée sur le segment 3 étoiles, enfin DoubleTree, autre enseigne haut de gamme.

Le mouvement se poursuit cette année avec l’introduction de deux nouvelles enseignes de boutiques hôtels, Tapestry Collection et Canopy, avec pour l’une et l’autre une ouverture dans l’ouest de Paris.

Acteur national

Avec un portefeuille de 18 marques au total, Hilton ne compte pas en rester là. Il se dit « très désireux » de déployer sa marque Motto – lancée en 2018 -, une hôtellerie « life style » avec des chambres de petite taille qui la rende « plus abordable ».

Ceci étant, l’essentiel du développement du groupe hôtelier s’effectuera à travers Garden Inn et Hampton, de manière à couvrir le gros de la demande. L’américain se positionne en acteur national, avec des ouvertures en vue à Marseille, Nice, Le Havre, Tours, Lille, Metz, Dijon. Sans compter le Grand Paris, comme en témoigne l’Hilton Garden Inn de Massy dans l’Essonne.

Article de Christophe Palierse – Les Echos, A retrouver en cliquant sur Source

Source : Les hôtels Hilton rattrapent leur retard en France | Les Echos