Les industriels brisent la glace

Avec un marché de l’ordre de 1,10 Md€ à 1,20 Md€ tous circuits confondus, le secteur de la glace enregistre une croissance continue en valeur de l’ordre de 2 % par an depuis 10 ans, mais une consommation stable de 6 litres de glace par habitant. Ce marché toujours marqué par sa forte saisonnalité semble connaître un beau démarrage sur 2017 avec une croissance en valeur de 15 % sur les 4 premiers mois… météo estivale oblige. Ces données ont été présentées par la toute jeune Association des entreprises des glaces. « Nous avons l’objectif commun de promouvoir cette catégorie toute l’année afin de désaisonnaliser la consommation de glace », souligne Sylvie Galliaerde, présidente de l’Association des entreprises des glaces. Cette association, née en février 2016, regroupe 8 industriels qui totalisent 70 % du chiffre d’affaires du secteur hors artisans. Afin d’étendre la consommation des glaces, l’association a mis en place un nouveau site internet www.les-glaces.com et une nouvelle signature « On a tous une histoire avec la glace ». L’association a pour vocation de partager des données et analyses du marché au service de la catégorie, ainsi que de proposer une veille sur la réglementation et les évolutions technologique, mais aussi de proposer des outils de communication pensés en vitrine de son expertise.

Un marché à fort potentiel

Avec une consommation de 6 litres par habitant, la France se situe juste en dessous de la moyenne européenne (6,8 l/an/habitant) mais bien en dessous des pays nordiques qui dégustent plus de 15 l/an/habitant. « Le marché du hors domicile français offre un très grand potentiel de croissance. Son poids est très faible par rapport à celui des autres pays européens », souligne Esther Kalonji, secrétaire générale de l’Association des entreprises des glaces. Il ne représente que 17 % du marché total de la glace, porté à 83 % par la GMS. C’est d’ailleurs sur ce segment que l’Association veut ancrer une consommation de glaces plus quotidienne. « Hormis lorsqu’il fait chaud, ce n’est pas dans la tête des gens d’aller consommer une glace. Il faut donc rendre la catégorie visible en hors domicile et redonner l’idée de consommer des glaces en dehors de la période estivale », insiste-t-elle. « Il y a des clés à trouver pour dynamiser ce segment. Nous avons réussi à augmenter fortement les volumes sur la fin d’année avec les bûches glacées en GMS, il est donc possible d’y parvenir », note Anne-Sophie Montaron, trésorière de l’association.
Côté innovations, le marché se montre l’un des plus novateurs de l’agroalimentaire avec une centaine de nouveautés chaque année, soit 30 % des référence qui est renouvelé chaque année avec une logique de collection : il y a la gamme permanente avec les classiques indémodables et de nombreuses nouveautés qui répondent aux attentes et aux nouvelles modes à l’instar des licences pour les enfants. Pour 2017, la tendance est clairement à la gourmandise avec des toppings de bonbons ou de biscuits ainsi que des inclusions généreuses d’ingrédients. L’autre évolution marquante du marché réside dans la percée des formats individuels et des petits formats. Pour répondre aux attentes de plaisir et de moment de consommation, le segment du snacking (les formats cônes et bâtonnets ) poursuit sa percée. La consommation individuelle se développe, dans et hors du foyer. En effet, avec 77 % des Français qui assument les petits plaisirs sucrés, le format individuel représente un facteur d’évolution important du marché. Un Français sur 2 prend un goûter chaque jour et la pause sucrée représente 1,2 Md de passages en caisse en 2016.

Source : Les industriels brisent la glace – Tokster