
Les logements de particuliers tirent la fréquentation touristique en France
Selon une enquête de l’Insee, la part des plates-formes de location dans la fréquentation touristique de la destination France s’est accrue d’un point l’an dernier, à 14 %. Le nombre de nuits réservées dans les logements de particuliers a crû de 15,5 % l’an dernier par rapport à 2017, à 36 millions.
L’an dernier, les plates-formes numériques de location de logements des particuliers ont représenté 20 % des nuitées touristiques.
Les hôteliers et autres opérateurs touristiques vont devoir se faire une raison, les plates-formes de location de logements de particuliers via Internet s’installent toujours plus dans leur paysage concurrentiel. Alors que la saison estivale se profile à l’horizon, une enquête de l’Insee, publiée ce mardi, confirme non seulement la tendance mais indique de surcroît que les Airbnb, Leboncoin, Abritel et consorts tirent la fréquentation touristique…
Premier constat, le nombre de nuits dans ces hébergements proposés par les plates-formes a crû de 15,5 % en 2018 par rapport à l’année précédente, à 36 millions. La croissance tend à se ralentir, après les hausses de 25 % en 2016 et de 19 % en 2017. Mais la part de ce type d’hébergements a continué de s’accroître l’an dernier, d’un point précisément. Elle représente 14 % de la fréquentation touristique totale, incluant notamment l’hôtellerie, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances. La part des plates-formes n’était que de 9 % en 2015, rappelle l’Insee, dont l’enquête repose sur un échantillon établi en collaboration avec l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV) et Gîtes de France.
Locomotive
Le poids des logements de particuliers devient encore plus significatif en termes de nuitées : sur la base d’une hypothèse de trois personnes par logement, leur total s’élèverait à 107 millions. Soit un cinquième (20 %) du cumul établi avec les autres acteurs de l’hébergement touristique.
L’institut souligne le rôle de locomotive de ces plates-formes pour le tourisme tricolore. Dès lors que l’on prend aussi en compte leur activité, et non plus les seuls acteurs classiques de l’hébergement touristique, la hausse de la fréquentation de la destination France en 2018 double, passant de 1,7 % à 3,4 %.
Enfin, l’enquête de l’Insee confirme que le dynamisme du tourisme français a beaucoup tenu à la venue, pour ne pas dire le retour, des visiteurs en provenance de l’étranger. Ils ont représenté un tiers des séjours, avec une hausse de fréquentation de 20,5 %, à comparer à +13,2 % pour la clientèle domestique.
Source : Les logements de particuliers tirent la fréquentation touristique en France | Les Echos