Les ventes de Nestlé tirées par le café et les croquettes pour chiens et chats

Le numéro un mondial de l’alimentation a réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 9,4 % sur les neuf premiers mois de l’exercice 2020, reflétant un fort impact des changes et des cessions d’actifs. La croissance organique ressort, elle, en hausse de +3,5 % grâce surtout aux ventes de café et de croquettes et pâtées pour chiens et chats. Encouragé par un troisième trimestre très dynamique, Nestlé relève ses prévisions de croissance pour l’année à 3,5 %.

Nestlé ne se félicitera jamais assez d’avoir acheté Ralston Purina il y a 20 ans. Deux décennies après cette acquisition de 10 milliards de dollars, le groupe suisse peut se targuer de disposer avec les croquettes et pâtées pour chiens et chats d’une super locomotive. C’est en bonne partie Purina (aujourd’hui Purina Petcare) qui assure sa croissance au groupe, même dans les périodes difficiles comme les neuf mois écoulés. Les autres moteurs sont les produits de santé et le café (Nespresso, Starbucks et Nescafé), une des grandes priorités de Mark Ulf Schneider, directeur général du géant mondial.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires a reculé de 9,4 %, à 61,9 milliards de francs suisses (57,66 milliards d’euros), pénalisé par un fort impact des taux de change et des cessions d’actifs. Mais la croissance organique a été de 3,5 %, emmenée par un réel dynamisme de l’activité (+5 %) au troisième trimestre.

Performances sur le continent américain

Le continent américain, sur lequel Nestlé a engrangé le tiers de son chiffre d’affaires (25 milliards de francs suisses), est pour beaucoup dans ses bons résultats. La croissance organique y a atteint 5,1 % grâce aux croquettes, au café et aux surgelés portés par une forte consommation à domicile. Contrairement à Danone, qui a même décidé de se désengager de l’Argentine, le groupe affiche des croissances à deux chiffres en Amérique latine sur plusieurs de ses métiers. C’est le cas de toutes les marques, dont la confiserie au Brésil. Au Chili, la progression est à un chiffre. Au Mexique aussi, grâce notamment à Nescafé.

Sur le Vieux continent, les meilleurs résultats reviennent à l’Europe centrale et de l’est. L’activité a repris en Russie, en France et au Royaume Uni au troisième trimestre. Nestlé gagne des parts de marché dans le café, le pet food et le végétal. Les ventes de confiserie s’améliorent en fin de période en France et outre-Manche.

En Chine, où les ventes étaient mal orientées, le groupe pointe l’amélioration au troisième trimestre. « La contraction de Wyeth infantile se réduit », a-t-il indiqué. L’Asie du sud affiche une croissance à un chiffre, l’Afrique subsaharienne à deux chiffres.

Fort de ce sursaut d’activité, Nestlé relève sa prévision de croissance pour 2020, à 3,5 %, contre une fourchette de 2 à 3 % précédemment. Nestlé a cédé sa division Nestlé Skin Health, ses produits Herta et son activité de glaces aux Etats-Unis et placé sous revue sa division Eaux en Amérique du Nord et sa marque Yinlu. Le groupe a indiqué que ces revues étaient en cours et qu’elles seraient finalisées début 2021.

Article de Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Les ventes de Nestlé tirées par le café et les croquettes pour chiens et chats | Les Echos