Malgré la crise de gouvernance chez Castel, Grégory Clerc maintenu à la direction générale du groupe

Malgré la crise de gouvernance chez Castel, Grégory Clerc maintenu à la direction générale du groupe

Le groupe de boissons Castel est traversé par une crise de gouvernance. À l’issue de l’assemblée générale de la holding IBBM, structure qui pilote l’ensemble des activités du groupe Castel le 8 janvier 2026 à Singapour, son directeur général, Gregory Clerc est maintenu dans ses fonctions.

Pierre Castel

Le groupe Castel, leader français du vin et acteur majeur de la bière, traverse une crise de gouvernance d’ampleur, désormais partiellement tranchée. Réunie le 8 janvier à Singapour, l’assemblée générale de la holding de tête IBBM n’a finalement pas acté la révocation de Grégory Clerc, qui est donc maintenu dans ses fonctions de directeur général du groupe Castel, malgré une contestation ouverte d’une partie de la famille fondatrice.

Dans un communiqué publié le 6 janvier, la famille Castel, emmenée par Romy Castel, fille unique de Pierre Castel, fondateur du groupe, et Alain Castel, un des neveux de Pierre Castel, avait pris la parole pour dénoncer une « rupture profonde de confiance » avec Grégory Clerc. Elle lui reprochait notamment une concentration jugée excessive des pouvoirs (plus de 30 mandats au sein du groupe), un manque de collégialité, ainsi que des divergences stratégiques sur l’avenir industriel du groupe, au profit selon elle d’une logique trop financière.

Tensions internes

Si cette tentative de révocation n’a pas pour l’instant abouti, elle met en lumière les tensions internes qui traversent le groupe familial fondé en 1949 par Pierre Castel, aujourd’hui âgé de 99 ans. Le groupe (6,5 Mds € de chiffre d’affaires) qui occupe une position centrale sur le marché du vin (près d’1,1 Mds€ de Ca) emploie 43 000 collaborateurs. La principale branche du groupe, Castel-Vins, est dirigée par Alain Castel depuis 2006.

Castel-Vins opère sur trois métiers : celui de vigneron avec un portefeuille de 23 châteaux et domaines, de négociant grâce aux 6 maisons de vin de négoce de l’entreprise (Patriarche, Barton & Guestier, Listel S.A.S, Maison Barrière, Castel Frères, Champagne Malard), et enfin commerçant, avec le développement de la distribution via les Cavistes Maison Nicolas et les e-commerçant Vinatis et Tannico. Dans la bière, Castel est également un acteur incontournable, notamment en Afrique où il figure parmi les leaders du marché.

Par

Source : Malgré la crise de gouvernance chez Castel, Grégory Clerc maintenu à la direction générale du groupe