Mama Shelter va ouvrir son premier resort à la montagne
La chaîne hôtelière branchée va s’implanter à Val Thorens, bousculant son modèle avec une offre « all inclusive » et des services supplémentaires. Ce modèle a vocation à être décliné dans les destinations balnéaires.
Pionnier devenu référence de l’hôtellerie lifestyle, Mama Shelter vise désormais les sommets. L’enseigne fondée par la famille Trigano, dont la croissance s’est nettement accélérée depuis son rachat par le groupe Accor, va franchir une nouvelle étape en ouvrant un premier établissement à Val Thorens (Savoie).
Après s’être développée en milieu urbain, en visant les capitales et les grandes métropoles, elle tente ainsi une première incursion à la montagne. Elle fait au passage évoluer son modèle de l’hôtellerie classique vers le resort avec des services supplémentaires.
Le Mama Shelter de Val Thorens, dont l’ouverture est prévue en novembre 2027, a vu les choses en grand. Dans un bâtiment neuf de 9.200 m2, il comptera ainsi 148 chambres, sans compter la quarantaine d’unités supplémentaires destinées au personnel.
Séjours plus longs
Surtout, il accueillera une piscine de plus de 100 m2 et un spa (jusqu’à présent, seul l’établissement de Rennes en était équipé), une salle de cinéma, et une « ski room » (pour l’hiver) transformable en « bike room » l’été. Le tout s’ajoutera à la recette classique : restaurant en bonne place et ouvert à la clientèle extérieure, salle de karaoké, mini-club, etc.
Cette avalanche d’équipements est en réalité une manière de s’adapter à la clientèle de montagne, qui effectue traditionnellement des séjours plus longs. « Nous parlons de resort car ce sera un lieu de vie avec des activités multiples fait pour passer plusieurs jours, contre un ou deux jours dans un Mama classique. Il y aura des animations, des spectacles, des cours de yoga, etc. Nous voulons construire un parcours client grâce auquel chaque jour sera différent », résume Cédric Gobilliard, directeur des opérations pour l’Europe au sein d’Ennismore, qui chapeaute Mama Shelter.
Autre nouveauté, et non des moindres : l’établissement de Val Thorens proposera une offre « all inclusive » (restauration, location de skis, forfait) aux clients qui le désirent. Cette option, que proposent désormais de nombreux opérateurs touristiques (Club Med, Belambra) est particulièrement prisée des vacanciers désireux de maîtriser leur budget.
Alors que les prix pourraient démarrer à 200 euros la nuit en hiver, « nous allons rendre la montagne un peu plus accessible, y compris aux Français, alors que 70 % des touristes à Val Thorens sont étrangers », fait valoir Cédric Gobilliard.
Un autre resort à Marrakech
De fait, « pour remplir un établissement à la montagne, surtout l’hiver, mieux vaut être connu à l’international », souligne le dirigeant, justifiant ainsi d’avoir attendu d’installer la marque Mama Shelter à l’étranger avant de tenter l’aventure.
Avec 19 hôtels ouverts (dont 11 en France) et 15 autres à venir, l’enseigne semble d’ailleurs prête à passer la vitesse supérieure. Des ouvertures sont prévues partout dans le monde, à Singapour (la semaine prochaine), au Cap (Afrique du Sud), à Medellin (Colombie), Amsterdam ou Los Angeles.
Le modèle du « resort » de Val Thorens a, lui, vocation à être décliné dans les destinations balnéaires, et un établissement similaire ouvrira en 2027 à Marrakech. Une destination « hyperconnectée » et qui accueille une clientèle internationale.
Mais surtout qui correspond à la stratégie de la marque : « Nous sommes bien présents dans les villes. Mais pour garder nos clients pour des séjours plus longs, tout en collant au positionnement de Mama Shelter, il est évident que cela se fera à la mer et à la montagne », résume Cédric Gobilliard. Façon de dire, aussi, que le futur établissement savoyard n’est que le premier sur la liste.
Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Mama Shelter va ouvrir son premier resort à la montagne | Les Echos