Les pics de chaleur qui se sont succédé cet été ont été favorables à ces boissons, qu’elles soient plates ou gazeuses. Au-delà des mastodontes du secteur, certaines marques osent de nouveaux parfums, plus originaux que le classique citron.

Marché des boissons : en vogue, les eaux aromatisées misent aussi sur des parfums originaux
Côté parfum, si le classique citron domine toujours, certaines marques osent des saveurs moins consensuelles, à l’image d’Embrace.

Les eaux aromatisées sont en vogue. Dopées par la canicule du début de l’été, ces boissons affi­chent en CAM au 27 juillet 2025 une croissance de 4,9 % en valeur et de 6,4 % en volume pour les eaux plates et de 7,9 % en valeur et de 2,3 % en volume pour les eaux gazeuses. Même si elles ne pèsent que respectivement que 0,9 % et 0,5 % des volumes des eaux embouteillées (2,8 % et 1,3 % en valeur), les eaux aromatisées plates et gazeuses surfent parfaitement sur la tendance plaisir.

Côté parfum, si le classique citron domine toujours, certaines marques osent des saveurs moins consensuelles. À l’image d’Embrace, débarqué en mai dernier chez Monoprix, qui marie ainsi pastèque et menthe, grenade et cassis ou citron gingembre pour ses eaux gazéifiées aux jus de fruits.

Une promesse rafraîchissante née des réflexions de Valentin Garnier et Augustin Paluel-Marmont – l’emblématique cofondateur de Michel & Augustin – qui ont embarqué dans l’aventure un collectif de 47 Européens, dont certains inspirent les recettes. « Nous travaillons avec deux partenaires, l’un pour avoir les meilleurs fruits d’Europe, l’autre – un Allemand près de Stuttgart – pour l’eau », raconte Valentin Garnier. Et les résultats sont là : « Il a fait beau et chaud, et le produit plaît. Cela démarre très bien ; tout l’enjeu va être de confirmer ces résultats », observe Valentin Garnier. Embrace devrait prochainement sortir une référence citron-fleur de sureau.

Allier créatif et gustatif

Drink Waters opère pour sa part sur les eaux fonctionnelles. La marque a lancé au printemps trois nouveautés : John Lemon (citron vert bio enrichi en vitamine B12), Desire (fraise, romarin, hibiscus et vitamine B12) et Black DTX (pastèque, menthe et charbon végétal actif). « Il faut constamment amener du nouveau, nos consommateurs veulent des choses différentes », décrypte Guillaume Zarka, cofondateur de Drink Waters. Très présente chez Casino, la marque a depuis diversifié ses canaux de distribution. « Nous avons réussi à absorber cela. Notre problème est maintenant d’accompagner notre croissance et que la logistique tourne bien », poursuit Guillaume Zarka.

De son côté, Bonneval Waters a dédié sa jeune marque Joséphine aux eaux aromatisées vendues en bouteilles aluminium et, depuis peu, en canettes pour le CHR et le snacking. Et fait le choix de saveurs très originales comme citron-rose, sa meilleure vente, suivie de myrtille-tilleul. « Ce sont des eaux pétillantes aux extraits botaniques, des boissons subtiles obtenues par mélanges d’infusions et hydrolats », souligne David Merle, cofondateur de Bonneval Waters. L’entreprise accompagne Joséphine avec des activations – présence sur le Lyon Food Festival et animations-dégustations en magasins. « Nous sommes contents d’être entrés sur ce secteur, mais nous demeurons prudents. Si nous avons rempli nos objectifs et avons même connu des ruptures, personne n’avait anticipé d’aussi fortes chaleurs », tempère David Merle.

Spadel est, lui, un acteur de plus longue date sur les aromatisées. Sa marque Carola comprend maintenant dix parfums d’eaux pétillantes aromatisées aux arômes naturels de fruits dont pêche, mirabelle et le dernier, cerise, lancé l’an passé qui enregistre de bonnes performances. Elle a sorti au printemps une nouvelle gamme baptisée Création inspirée des mocktails (Mojito, Pina Colada et Passion Fizz) dont les recettes sont travaillées avec les fournisseurs d’arômes, la référence Mojito étant pour le moment la meilleure vente. « Les distributeurs ont vraiment adhéré au concept, cela crée de l’additionnel pour eux. Cela répond vraiment à une envie des consommateurs de réduire leur consom­mation de sucre et d’alcool avec des boissons plaisir et conviviales », fait valoir Julian Schmitt, responsable marketing de Spadel France, leader sur la région Est pour les eaux aromatisées gazeuses.

Les grands minéraliers sont eux aussi partie prenante sur les eaux aromatisées, qui constituent l’une de leurs meilleures vitrines. Nestlé Waters (devenu cette année Nestlé Waters & Premium Beverages) a mis sur le marché l’an passé sa marque de boissons Maison Perrier avec quatre gammes : Forever avec des arômes naturels, Magnetic Juice au jus, Chic qui s’inspire des cocktails et Energize, des boissons énergisantes peu caloriques.

Cette année, Maison Perrier a mis en avant l’univers créatif et gustatif de ses gammes comprenant des saveurs comme gingembre citron vert ou encore fraise & kiwi avec un pop-up à Paris au printemps. Dès la première année, plus d’un million de bouteilles ont été vendues chaque jour dans le monde et la marque se déclare leader des eaux gazeuses aromatisées. Sur les eaux plates, le minéralier a également lancé cette année Vittel Fruité avec deux recettes au jus de fruit à base de concentrés : fraise-framboise et pêche-abricot.

Croissance au rendez-vous

Danone Eaux France n’est pas en reste avec son eau plate Volvic Juicy à la cerise, une innovation qui complète les gammes aromatisées de la marque (Zest, Infusion Bio et Essentiel Bio en plus de Juicy). Volvic annonce être en tête des eaux fruitées plates avec une croissance à deux chiffres en volume, mais aussi être le premier contributeur à la croissance (en volume et en valeur) sur ce segment, aussi bien en cumul courant au 10 août que sur le début de saison.

Côté gazeuses, Badoit Bulles de fruits, qui revendique la première place des eaux au jus gazeuses et avait un taux de pénétration de 7,9 % à fin février selon Kantar, a décliné cette année les parfums favoris des consommateurs en canettes : fruits rouges, pamplemousse touche de citron et citron touche de citron vert. Une nouveauté qui, selon Danone Eaux France, « montre également un beau dynamisme et a réussi à séduire les consommateurs ».

Par ailleurs, Ogeu a complété cette saison l’offre de Quézac avec une référence citron vert en plus du citron. Tandis que Sources Alma a élargi fin mai l’offre de son blockbuster Cristaline avec une nouvelle référence au jus, pomme-cassis-framboise. « Elle fait un bon démarrage. Elle continue de s’installer et a doublé ses volumes entre la P6 et la P7 », indique le groupe.

 

Pétillante

Lancée l’an passé par Nestlé Waters, Maison Perrier se compose de quatre gammes de boissons pétillantes à base d’eau gazéifiée. Forever allie les bulles à un parfum de fruit avec une nouveauté cette année, Framboise en format canette. Magnetic Juice marie l’eau à des jus de fruits à base de concentrés, Chic s’inspire des cocktails (Citrus Fizz, Roséllini et Lemonjito) tandis que les références Energize mixent eau, infusion de thé, arômes naturels, vitamines et caféine.

IMG_LSA7145194_01

Européenne

Arrivée en mai chez Monoprix, Embrace est une jeune marque européenne d’eaux pétillantes aromatisée de zestes de fruits dont les recettes contiennent peu de sucre (1 g pour 100 ml). Parmi les best-sellers, Copenhagen (un citron tonique relevé de gingembre), Athens (fraîcheur de la pastèque twistée par la menthe) et Palermo (pamplemousse corse et citron sicilien).

10453_586199_k6_k1_1401230

Minérale

Créée en 2018, la gamme Badoit Bulles de fruits associe eau minérale naturelle et jus de fruits à base de concentré. Elle revendique la première place des eaux au jus gazeuses et a décliné cette année les parfums favoris des consommateurs en canettes de 33 cl (par 6): fruits rouges, pamplemousse touche de citron et citron touche de citron vert.

10453_586199_k8_k1_1401239

Omnicanale

Drink Waters mise sur la diversification de sa distribution. Outre le spécialiste de la vente en gros Ankorstore, la marque est présente dans des boutiques, épiceries, bureaux, hôtels, festivals, ainsi qu’en GMS dans les kiosques Sushiman. Elle a étoffé sa gamme d’eaux de source naturelle des Alpes fonctionnelles avec trois nouvelles recettes : John Lemon et Desire, enrichies en vitamine B12, et Black DTX au charbon végétal actif.

Par

Source : Marché des boissons : en vogue, les eaux aromatisées misent aussi sur des parfums originaux