Le numéro un mondial de l’hôtellerie se positionne toujours plus sur le marché de la location de courte durée d’hébergements privés. Après Londres, il étend son partenariat avec la jeune pousse anglaise Hostmaker à Paris, Rome et Lisbonne, alors que la start-up s’apprête à accélérer son internationalisation.

Après AccorHotels, Marriott International, le numéro un mondial de l’hôtellerie , se positionne toujours plus sur le marché de la location de courte durée d’hébergements privés. Le géant états-unien a en effet décidé d’étendre l’expérimentation d’un partenariat noué avec une jeune pousse anglaise, Hostmaker, une société spécialisée dans la gestion de location d’hébergements, et créée en 2014 au sein d’un incubateur de start-up parrainé, entre autres, par… Marriott. Après Londres où leur coopération a été lancée en avril, les deux protagonistes la déploient désormais à Paris, Rome et Lisbonne, ce qui porte à plus de 340 le nombre de propriétés proposées par l’Américain.

Sélection exclusive

Pour ce faire, Marriott recourt à une marque Internet spécifique, Tribute Portfolio Homes, laquelle s’appuie sur une sélection exclusive d’hébergements gérés par Hostmaker. Car la start-up, qui opère également à Cannes, Madrid et Barcelone, et vient de s’installer au Cap, à Dubaï et Bangkok, compte au total quelque 2.000 appartements et villas dans son parc. A Paris, où Tribute Portfolio Homes propose une vingtaine de propriétés, Hostmaker en gère ainsi 250 environ. « Nous faisons une sélection minutieuse avec Marriott. Le profil type, c’est l’appartement au design très soigné, très bien placé en centre-ville avec deux chambres et plus », précise le dirigeant de Hostmaker France, Renaud Barnoin. Ce dernier rappelle au passage que la jeune pousse offre « un service clefs en main aux propriétaires », avec conciergerie et distribution, sachant qu’Hostmaker recourt à des canaux de commercialisation tiers et non des moindres puisqu’il s’agit, entre autres, de Airbnb et de TripAdvisor.

Marriott, qui compte 100 millions de membres dans son programme de fidélité, fait figure de levier de taille pour la start-up alors qu’elle s’apprête à accélérer son internationalisation. Hostmaker, qui procède à une troisième levée de fonds, prévoit en effet d’« ouvrir » 19 destinations en 2019. De quoi nourrir possiblement le partenariat noué avec Marriott. « Il est trop tôt pour parler de futurs plans », indique toutefois la responsable ventes & marketing de Marriott Europe, Belinda Pote, à propos d’un éventuel élargissement au-delà des quatre villes aujourd’hui couvertes.

Autre voie

On voit d’ores déjà que le groupe américain emprunte une toute autre voie qu’AccorHotels pour répondre aux nouvelles attentes de voyageurs désireux de sortir des chemins battus par les opérateurs hôteliers. Pour mieux faire face à la  spectaculaire montée en puissance d’Airbnb , le champion français a pour sa part lourdement investi dans une offre en propre avec, entre autres, l’ acquisition de la plate-forme onefinestay pour 148 millions d’euros courant 2016, devenue par la suite sa marque unique dans la location d’hébergements privés. AccorHotels a même dû procéder au premier semestre à une dépréciation de sa valeur comptable, le développement de l’activité n’étant pas à la hauteur de ses attentes.

Adaptation

Pour autant, la diversification de l’offre des groupes hôteliers n’en reste pas moins un sujet d’actualité. « Le « homesharing » répond à leurs besoins d’adaptation aux nouvelles clientèles », observe notamment le responsable du pôle hôtellerie-tourisme de KPMG France, Stéphane Botz. Signe des temps, Louvre Hotels Group, la filiale française et fer de lance à l’international du numéro un chinois – et cinquième opérateur mondial – Jin Jiang, planche depuis quelque temps sur une proposition complémentaire mais avec une tout autre approche : sa direction, qui ne souhaite pas, à ce stade, dévoiler son jeu, reconnaît en effet travailler à une offre de résidences hôtelières de nouvelle génération. « C’est une demande de nos investisseurs et nous ne voulons pas nous disperser », souligne-t-elle.