La branche café de Nestlé a gagné 30 % de clients grâce à sa machine Vertuo, spéciale grandes tasses. Les ventes de nouvelles machines devraient doubler en 2018.

Nespresso a gagné son nouveau pari. Le groupe reprend la main sur la grande innovation, brevetée, protégée pour vingt ans, à l’abri des copies dont il fait l’objet depuis huit ans via les dosettes compatibles.  Lancée il y a un an en France , sa nouvelle machine Vertuo, spéciale grand café, s’est vendue à 120.000 exemplaires et a permis au groupe de recruter 30 % de nouveaux clients. Test plus que concluant, qui ouvre des perspectives de croissance accrue pour Nespresso. Son patron Arnaud Deschamps table sur le quasi-doublement des ventes à 200.000 machines Vertuo en 2018.

Quatre tailles de café

Vendue 199 euros, deux fois plus chère que la Nespresso historique de base, la Vertuo permet en fait de faire quatre tailles de café, y compris l’espresso. A chaque format sa dosette. La petite pour un espresso de 40 ml et 40 centimes, la moyenne pour le grand lungo de 150 ml (la version café allongé) à 50 centimes, la grande pour le mug de 230 ml à 60 centimes et la XXL de 450 ml, baptisé Alto à 70 centimes. Ce dernier peut se partager ou accompagner le consommateur pendant quelques heures. Aux Etats-Unis, où Vertuo a fait ses premiers pas en 2014, certains véhicules sont désormais équipés de 11 emplacements à boisson, signale Arnaud Deschamps, sans préciser si les vrais amateurs les réservent tous à des cafés Nespresso…

Deux machines par famille

En France, « beaucoup de clients ont les deux machines, la Nespresso classique et la Vertuo », explique le directeur général de Nespresso. Une situation qui, selon toute vraisemblance, évoluera, mais pour l’instant, la Vertuo ne propose pas tous les grands crus de Nespresso, notamment les très rares provenant de petites récoltes en Ethiopie ou en Colombie et vendus 1,20 euro la dosette ! Sur cette base, le paquet café standard de 250 grammes coûterait 60 euros, soit 24 fois son prix.

Plus de boutiques et de services

Forte de ses résultats en Amérique du Nord et en France, Vertuo va s’étendre au Royaume-Uni, à la Scandinavie, la Corée et l’Australie très bientôt. Pour conforter la croissance de ses ventes en France, Nespresso pense doubler le nombre de ses boutiques à 70 d’ici trois ans, même si les deux tiers de son commerce se font sur internet. Elles sont un moyen de séduire de nouveaux clients et le groupe entend d’ailleurs les faire évoluer vers des lieux de dégustation et de découverte, à l’instar des caves pour le vin.

On pourra aussi y rapporter sa vieille machine, la faire réparer ou en acheter une nouvelle. Le système existe déjà dans la boutique des Champs Elysées à Paris et à Toulon. A partir de novembre, il sera possible de s’abonner pour un an, moyennant un prélèvement de mensuel de 19, 29 ou 39 euros, qui permet d’obtenir une machine Vertuo pour 1 euro. Les clients pourront échanger sur What’s App. Dernier axe de croissance, la restauration, l’hôtellerie et les bureaux, où Nespresso totalise 15 % de son chiffre d’affaires.