Les deux groupes ont signé un accord qui permet au suisse d’avoir l’exclusivité de la distribution des produits vendus sous la marque américaine en dehors de ses propres établissements.

Nestlé et Starbucks vont désormais avancer main dans la main. Le groupe agroalimentaire suisse annonce ce lundi qu’il va verser quelque 7,15 milliards de dollars pour obtenir les droits de commercialisation des cafés distribués jusqu’à maintenant par la marque américaine Starbucks.

Cet accord ne concerne pas les quelque 28.000 cafés Starbucks eux-mêmes, qui continueront d’exister. Mais la vente des produits de la marque tels que des paquets de café en poudre ou en grains qui est réalisée en dehors des cafés eux-mêmes, et notamment dans des supermarchés.

Environ 500 employés de Starbucks rejoindront Nestlé pour aider au développement de l’activité, mais « les opérations continueront d’être situées à Seattle », souligne le groupe suisse. Compte tenu des délais pour obtenir le feu vert des autorités réglementaires, Nestlé espère que l’opération sera finalisée à l’automne ou pour la fin de l’année.

Le marché américain en ligne de mire

« Avec Starbucks, Nescafé et Nespresso nous réunissons les trois marques emblématiques du monde du café », explique Mark Schneider, le patron de Nestlé dans un communiqué.

Toujours selon Nestlé, l’activité de Starbucks qui est reprise génère quelque 2 milliards de dollars de ventes annuelles. Cet accord de licence devrait contribuer positivement au bénéfice par action et aux objectifs de croissance organique dès 2019, explique encore le groupe suisse.

Nestlé n’en est pas à son coup d’essai en la matière. En septembre dernier, le groupe agroalimentaire suisse avait annoncé l’acquisition de la chaîne américaine Blue Bottle pour 500 millions de dollars. Avec, déjà, l’idée de renforcer ses positions aux Etats-Unis et ainsi prendre pied sur un marché du café en forte croissance.