
La toute première gamme de café signée Starbucks et Nestlé sera disponible en grandes surfaces en France dès le mois d’octobre. Les consommateurs pourront ainsi boire des cafés Starbucks à domicile. Nestlé contre attaque après l’offensive de nombreux concurrents avec des capsules compatibles Nespresso sur un marché en plein essor où il n’était pas jusqu’à présent avec cette marque.

Nestlé lance sous la marque Starbucks une gamme de vingt produits différents en grandes surfaces en France. Du café en grains ou moulu aux dosettes fabriquées selon la technologie Nespresso et Dolce Gusto avec les cafés sélectionnés et torréfiés par l’américain.
Starbucks/Nestlé
Nestlé enclenche une offensive de grande envergure sur le marché français du café avec un puissant allié, l’américain Starbucks. Le géant suisse lance ce jeudi sous la marque Starbucks une gamme de 20 produits différents dans les grandes surfaces françaises. Du café en grains ou moulu aux dosettes fabriquées selon la technologie Nespresso et Dolce Gusto.
« Le consommateur pourra avec les nouvelles capsules se préparer à la maison les spécialités iconiques de Starbucks, telles que le latte macchiatto ou le caramel macchiato », se félicite Olivier Bergère, directeur général de Nescafé en France et au Benelux.
Opération majeure
En échange de quelque 7,15 milliards de dollars, Nestlé a acquis en 2018 le droit d’utiliser la marque américaine « pour une durée illimitée sur tous les continents ». Les premiers lancements ont commencé ailleurs dans le monde en début d’année. L’opération est « la troisième plus grosse jamais effectuée par Nestlé », selon Olivier Bergère, qui précise qu’elle inclut aussi une activité à 2 milliards de dollars aux Etats-Unis : la vente de capsules et de café de Starbucks hors coffee-shops. Ce faisant, Nestlé a considérablement renforcé sa présence sur le marché américain.
Contre attaque en grandes surfaces
Distribuée en France par Carrefour au démarrage, la nouvelle gamme Starbucks Nestlé devrait être disponible dans toutes les enseignes dès le mois d’octobre. Starbucks, connu pour son réseau de « coffee-shops », doit permettre à Nestlé d’apporter une réponse musclée à tous ceux qui ont créé le marché des capsules compatibles avec Nespresso en grandes surfaces.
Ce segment né en 2013 a dépassé les 400 millions d’euros en 2018, selon le panel IRI. « Environ 14 % des achats de dosettes sont venus remplacer des achats de café filtre et instantané, note Nielsen. Ces derniers ont vu leur clientèle diminuer de 1,5 million de foyers en moins de cinq ans ».
Une étape majeure pour Nestlé
Pour Nestlé, la manoeuvre du jour « est un très gros événement », souligne Olivier Bergère. Le café est l’un des quatre axes stratégiques du géant de Vevey. Grâce à l’acquisition du droit d’utilisation de la marque américaine, « nous allons mettre à disposition des consommateurs des cafés 100 % Arabica sélectionnés par Starbucks, à 80 % responsables. Ce sont des assemblages secrets inchangés depuis 1975 », explique encore Oliver Bergère. « Le mode de torréfaction est unique par la température et le temps d’exposition des cafés à cette chaleur. C’est ce qui donne des notes très intenses et caramélisées au café Starbucks ».
Nestlé, qui apporte sa technologie Nespresso et Dolce Gusto ainsi que leurs emballages, entend ainsi « attirer de nombreux nouveaux consommateurs » et profiter de l’essor de ce marché de près de 3 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires ainsi réalisé sera à 100 % celui de Nestlé, qui versera une redevance au groupe américain, dont le montant n’a pas été divulgué. L’objectif est à l’avenir de multiplier les innovations avec Starbucks. « Tous les nouveaux produits seront développés avec eux », sourit le dirigeant.